Rechercher

Que consommer en mai ?

Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ?


Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier :

En mai , c'est le printemps qui est bien installé !


L'occasion de renouveler son stock de vitamines et de détoxifier les organismes fatigués.


En mai on fête le printemps , les premières réceptions (baptêmes, communions) !




1 - Les fruits du mois :


En mai les fraises sont les stars du moment, la rhubarbe lance de jolies tiges dans le potager, on trouve encore la banane, la mangue, le kiwi...



2 - Les légumes du mois :


Du côté des légumes, on a le choix entre asperges, petits pois, artichaut, les fèves, les épinards, les radis, le concombre ... mais aussi les petites pommes de terre nouvelles !



3 - Les poissons du mois :


Les poissons, tout comme les fruits et légumes, ont leur saisonnalité : on respecte les périodes de reproduction, la liste des espèces menacées, et on se concentre sur les poissons plus communs et tout aussi délicieux.

En mai, vous pourrez déguster le cabillaud, la raie, la lotte, le thon, mais aussi la sole, le maquereau et les premières sardines.



4 - Les viandes du mois :

Le veau de la pentecôte, le lapin et bien sûr les volailles comme le poulet !

Au mois de mai il est de tradition de manger du veau, tout spécialement à la fin du mois pour la fête de Pentecôte. Rien de vraiment religieux, mais plutôt une bonne occasion pour le secteur de la boucherie d'écouler les stocks de viande de veau... En effet, les veaux naissant en hiver, à l'arrivée du printemps ils sont fin prêts pour être dégustés : "A la Pentecôte, le veau perd une côte"...


Après le scandale du veau aux hormones, la chute de la consommation de cette viande tendre a été dramatique pour le secteur boucher.


Vous pourrez déguster la viande de veau sous forme de côte grillée, de blanquette à l'ancienne ou encore en paupiette.


Pour le poulet, pensez à l'accommoder avec les légumes de saison : par exemple un délicieux poulet aux asperges ou aux petits pois !