top of page
Rechercher

Zoom sur ... la morille

Pleine saison d'un champignon du printemps : la morille !

Contrairement au cèpe, à la trompette de la mort que l'on trouve plutôt à la fin de l'été, la morille est un champignon qui pousse entre mars et juin.


On la trouve dans les bois de feuillus, en forêt.


On reconnaît la morille à sa forme ovoïde, à son chapeau constellé d'alvéoles façon éponge. La couleur peut aller du blond au noir en fonction des sols.


Il existe plusieurs types de morilles :

  1. Elata - morille élevée

  2. Conica - morille conique

  3. rotunda - morille ronde


C'est un champignon recherché des connaisseurs gastronomes qui apprécient son goût délicat.


Morilles

Les morilles sont généralement considérées comme des champignons comestibles et appréciés pour leur saveur. Toutefois, les morilles crues ou insuffisamment cuites peuvent être toxiques car elles contiennent une molécule, l'hémolysine qui est une toxine capable de détruite les globules rouges et peut provoquer des désordres neurologiques.

Il est donc important de s'assurer d'une bonne cuisson pour manger ces champignons en toute sécurité.


Comme tous les champignons, on évite également d'en manger en trop grande quantité ou trop souvent.


1 - Conservation des morilles


Pour conserver les morilles et profiter de leur saveur unique tout au long de l’année, voici plusieurs méthodes efficaces :


  1. Au frigo : les morilles fraîches se conservent dans le bas du réfrigérateur jusqu'à 2 jours.

  2. Congélation : Pour une conservation plus longue, vous pouvez placer les morilles dans un sac et les congeler. Cela permet de les conserver pendant 12 mois.


  3. Séchage : Le séchage est une méthode traditionnelle qui consiste à étaler les morilles sur du papier journal avant de les mettre dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur ou un four à basse température pour un séchage homogène.

  4. Mise en conserve : La mise en conserve permet de garder une bonne texture et un arôme profond. Utilisez des bocaux à joint hermétique et procédez à une stérilisation de 2 heures dans une eau salée.


2 - Préparation des morilles :

Pour préparer les morilles, que ce soit des morilles fraîches, séchées ou congelées, il est important de suivre certaines étapes pour garantir leur sécurité et leur saveur.

Voici un guide étape par étape pour préparer les morilles :


Morilles

Morilles Fraîches

  1. Nettoyage : Nettoyez les morilles à l’eau vinaigrée pour éliminer la terre et les parasites. Rincez bien, coupez les plus grosses pour bien nettoyer l'intérieur.

  2. Cuisson : Faites chauffer une poêle de l'huile, puis faites rendre l'eau des morilles. Enlevez le jus rendu, puis remettez les champignons dans la poêle avec du beurre et un peu d’huile neutre. Ajoutez les morilles nettoyées et des échalotes ciselées. Laissez mijoter environ 5 minutes.

Morilles Séchées

  1. Réhydratation : Plongez les morilles dans un récipient d'eau tiède, et laissez macérer une dizaine de minutes.

  2. Cuisson : Procédez comme pour des champignons frais.

Morilles Congelées

  1. Décongélation : Mettez les champignons à décongeler pendant une nuit au frigo, ou utilisez le micro onde sur la fonction décongélation.

  2. Cuisson : Une fois décongelées, faites chauffer une poêle avec du beurre et de l’huile, ajoutez les morilles et des échalotes ciselées.



3 - cuisinez les morilles :


La morille aime la compagnie des œufs, de la crème, des jus de viande. Elle se plaira donc pour des œufs cocotte, en fricassée, en omelette ou pour accompagner le rôti du dimanche.



rôti de boeuf et morilles

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page