Rechercher

Confiture bicolore figue et pêche citron vert


Il y a quelques années maintenant, je me suis lancée dans les confitures bicolores penchées, à la manière des pannacottas que je prépare déjà. C'est l'occasion d'avoir 2 saveurs dans le même pot, qui se complètent donc au niveau goût et couleurs.


J'ai déjà préparé melon et framboise, prune violette et pêche, et prunes et poire à l'anis je souhaitais cette fois-ci associer la figue du jardin, avec de la pêche rehaussée d'une pointe de citron vert... Deux parfums dans le même pot, pour deux fois plus de gourmandise !


Vous dégusterez cette délicieuse confiture de figue et pêche sur les tartines du petit déjeuner, ou du goûter ou offrirez quelques pots dans vos paniers gourmands de fin d'année...

1 - Ingrédients pour 5 pots :

- 1,5 kg de figues

- 1 kg de pêches

- 1,2 kg de sucre en poudre

- 1 jus de citron jaune

- 2 citrons verts

2 - Préparation de la confiture de figues :

Dans un premier temps, coupez la queue des figues, coupez ensuite les fruits en 2 ou en 4 en fonction de leur grosseur. Pesez vos fruits et mesurez ensuite 60 % de ce poids en sucre poudre. Recouvrez les figues du sucre, ajoutez le jus de citron, laissez macérer jusqu'à ce que le sucre soit fondu (peut se faire la veille).

Versez le mélange figues et sucre dans la bassine à confiture et portez à ébullition. A partir du gros bouillon, comptez 12 à 15 minutes de cuisson, en mélangeant régulièrement pour que la confiture n'attache pas, surtout en fin de cuisson.

Versez la confiture dans les pots préalablement nettoyés et séchés : penchez les pots de manière à ne remplir que la moitié du pot. Calez vos pots pour qu'ils restent en biais, laissez refroidir et mettez au frigo jusqu'au lendemain : la confiture doit être entièrement prise.

Pour la technique de la mise en pots penchés, la technique est expliquée dans cette vidéo.

3 - Préparation de la confiture à la pèche citron vert :