Rechercher

Confiture pomme poire caramel aux épices

Ma saison préférée pour les confitures, c'est bien sûr l'été, avec ses beaux fruits gorgés de soleil. Mais l'hiver, je prépare aussi quelques pots, en quantité limitée, aux parfums de Noël; Ce sont des gourmandises que je glisse dans mes paniers gourmands, que j'offre plus que je ne consomme, même si j'essaie toujours d'en garder un ou deux pots pour ma consommation personnelle...

Les fruits ne sont pas les mêmes, et j'aime les associer aux épices chaleureux qui me rappellent les feux de cheminée, les journées cocooning en famille et bien sûr les fêtes de fin d'année.

Pour la recette du jour, j'ai opté pour un mélange pomme-poire, que j'ai réhaussé d'une touche de caramel et d'un peu de cannelle et de badiane. Le goût légèrement beurré du caramel apporte tout de suite cet esprit de fêtes que je souhaite apporter à ma confiture.



1 - Ingrédients :

  • 500 g de poire

  • 500 g de pomme

  • 600 g de sucre en poudre

  • 10 bonbons caramel (j'ai pris des Werther original pour leur bon goût beurré)

  • 2 étoiles de badiane

  • 2 bâtons de cannelle

  • 1 jus de citron


2 - Préparation :


Epluchez et épépinez les fruits. Coupez-les en dés. Pesez le tout et ajoutez 60% du poids en sucre poudre. Ajoutez la badiane et la cannelle et le jus de citron.

Laissez macérer plusieurs heures, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez les bonbons caramel.



Faites chauffer la préparation et portez à ébullition. Laissez mijoter à gros bouillons pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que la confiture prenne une jolie couleur dorée et épaississe).



A ce stade, retirez les épices (gardez-les en réserve, vous les rajouterez dans les pots une fois remplis). Mixez grossièrement pour obtenir une consistance de type compote.


Versez ensuite la confiture bouillante dans vos pots : je vous conseille de vous aider d'un entonnoir, ça évite de faire des coulures sur le pot, et d'avoir ensuite un couvercle qui colle…


Evidemment, vos pots auront été nettoyés soigneusement et séchés auparavant. Remplissez les pots au maximum.

Fermez hermétiquement vos pots :


  1. Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez…

  2. Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores... Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…

  3. Vous pourrez aussi utiliser la technique de la feuille de cellophane : il suffit de mouiller le papier avec une éponge, de tendre le papier sur le couvercle et de tenir le tout avec un élastique. Cela vous permettra d'utiliser de jolis contenants qui ne sont pas forcément dédiés aux confitures. Parfaits pour les pots que l'on veut offrir…

Vous pourrez alors poser vos étiquettes, et décorer vos pots selon votre goût.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.