top of page
Rechercher

Menu de Noël Le Grand Bleu : direction l'océan !

Chaque année j'aime donner un thème à mon réveillon : je choisis la couleur de l'année, qui sera ensuite déclinée au niveau du sapin, du papier cadeau, mais également de la décoration de ma table.


Je vous ai déjà proposé mon menu "White Christmas" tout en blanc.

Cette fois-ci je vous propose mon menu "Le Grand Bleu", qui fera la part belle aux décorations en bleu bien sûr, mais que je décline aussi au niveau des recettes, en proposant une déclinaison de fruits de mer, coquillages, poisson...


A réserver bien sûr aux amateurs des produits de la mer !


1 - L'apéritif :


Pour mes bouchées apéritives, j'ai prévu des produits de la mer : oursins extra frais, chair de crabe, gambas... que je prépare de manière à avoir des visuels colorés et gourmands.


La première fois que j'ai pu manger des oursins c'était il y a une quinzaine d'années, au Sénégal. Tout juste frais pêchés, nous avions eu l'occasion de déguster une oursinade, avec le produit extra frais tout juste ouvert devant nous... J'en ai gardé un souvenir magique, et je cherche régulièrement le moyen de retrouver cette saveur iodée et délicate.

L'oursin n'est pas un coquillage, c'est un animal du même style que les étoiles de mer. Son nom scientifique est echinoidea. On le trouve en bancs dans les fonds marins, et il est pêché à la main. C'est un produit assez onéreux, car on ne mange que peu de chose dans l'oursin : une fois ouverte la carapace, ce sont les organes reproducteurs orangés qui sont dégustés : c'est le corail.


Je vous avais déjà proposé un amuse-bouche avec de l'oursin : une brouillade d'œufs avec des langues d'oursin... Cette fois-ci, j'ai préparé une bavaroise de fenouil, déposé quelques langues d'oursin et un peu d'huile aromatisée au fenouil pour finaliser le tout...


Les cuillères apéritives représentent une alternative élégante aux cacahuètes et autres chips !


Ces petites bouchées vous permettent de proposer des amuse-bouche variés pour les fêtes de Noël et du Nouvel An : colorées, savoureuses, elles se déclinent en de multiples recettes : guacamole, mousses de légumes, tartare ou carpaccio de poisson cru, lamelles de magret fumé, mais aussi dés de volailles ou de bœuf, accompagnés de compotées de légumes...


La petite cuillère apéritive vous permet de proposer une version miniature de vos entrées ou plats traditionnels, ou de vous inspirer de la cuisine du monde avec épices, fruits et sauces onctueuses.


Pour le matériel, préférez si vous le pouvez, les cuillères en porcelaine blanche, ou celles colorées des services de table chinois, qui seront toujours plus élégantes que le plastique. Pour la forme, vous avez le choix entre plusieurs modèles : droites ou avec le manche recourbé : essayez de garder une uniformité pour chaque recette.


Pour la recette du jour, je vous propose une version très simple pour les fêtes : ma cuillère est composée d'une compotée de dés de mangues, de chair de crabe émiettée et que quelques graines de grenade pour la touche couleur.



Une simple bisque de gambas, relevée d'une pointe de piment d'Espelette, surmontée d'une volute de chantilly, et votre apéritif va se réchauffer !



2 - Le plat :

La lotte, ou baudroie, est un poisson que l'on retrouve chez tous les poissonniers en période de fêtes.

Je l'aime beaucoup car sa chair ferme nacrée se prête à de multiples recettes : rôtie avec des champignons, mijoté à l'armoricaine, ou comme ici, en version exotique avec lait de coco et curry



Ce curry de lotte sera parfait pour vos réveillons : vous pourrez le préparer en avance, il ne vous restera plus qu'à le faire réchauffer avant de le servir à l'assiette pour un repas à table, ou pourquoi pas, en verrines chaudes pour un buffet ?


3 - Salade et fromage



Pour la salade, je choisis la mâche : c'est une salade d'hiver, très simple à préparer, elle se consomme entre septembre et mars. Riche en omégas 3, c'est la petite touche vitaminée pour terminer le repas.







Pour le fromage, pour un menu sur le thème Bleu, je choisi une pâte persillée : les fromages à pâtes persillées sont en effet appelés communément "Bleus". Ils sont fabriqués à partir du lait de chèvre, de vache ou de brebis, et ensemencés d'un champignon Penicillium roqueforti qui donne ensuite ces striures bleutées caractéristiques.


Dans la liste des bleus, vous aurez le roquefort bien sûr, le bleu d'Auvergne, le gorgonzola, la fourme d'Ambert, le bleu des Causses...

A vous de choisir celui que vous voudrez proposer.


Vous pourrez compléter avec des noix, et votre plateau sera parfait.


3 - Le dessert :


Pour illustrer le thème de la mer et des océans, comme j'allais difficilement proposer du poisson en dessert, je suis partie sur l'idée des longs voyages des Conquistadors qui nous ont ramené via la voie des mers, les épices comme la vanille, le cacao mais aussi les fruits exotiques. De quoi proposer votre dessert préféré !


Voici quelques idées pour illustrer le thème :



Un incontournable de la pâtisserie française, qui fait la part belle au cacao.

Le cacao nous est arrivé via les Mayas et les Aztèques qui cultivaient le cacaoyer et préparaient une boisson en honneur des Dieux. La boisson se nomme "xocoalt" chez les Aztèques, ce qui donnera plus tard le nom Chocolat que nous connaissons bien.

Le cacao est arrivé en Europe via l'Espagne en 1528 avec le Conquistador Cortès.





Carambole, mangue, fruit du dragon, mais aussi litchis, kiwis et autres grenades et citrons verts se donnent rdv dans mon dessert du réveillon : une charlotte aux fruits exotiques.


Tous ces fruits nous arrivent des contrées lointaines le plus souvent et c'est en hiver qu'on en profite le plus.







4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



306 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page