top of page
Rechercher

Ratatouille aux herbes de la garrigue

Ratatouille niçoise, ratatouille provençale, bohémienne ... attention à ne pas froisser nos amis provençaux en se trompant de nom !

La ratatouille niçoise se distingue de la ratatouille provençale par le fait que les légumes sont cuits séparément avant d'être réunis dans la cocotte pour un dernier mijotage. La ratatouille contient des poivrons, de l'aubergine, de l'oignon, des courgettes, de la tomate... La bohémienne est une variante sans tomate ni poivrons.


Pour ma part, je rajoute un détail : mes légumes sont coupés en tout petits dés, je suis moins fan des gros morceaux ^^ Après avoir fait cuire tous mes légumes séparément, je leur offre une étape de confisage dans le four, ce qui rend la ratatouille fondante à souhait, avec les légumes qui ont compoté dans leur jus.


Pour la version du jour, j'ai voulu mettre à l'honneur toutes les herbes sauvages qui font la saveur de cette cuisine provençale : thym, romarin, laurier, marjolaine... mais également le fenouil sauvage qui donne une touche anisée et ensoleillée à ma ratatouille.

Le thym, le romarin et le laurier poussent dans mon potager, par contre, je suis allée cueillir le fenouil sauvage et la marjolaine (origan sauvage). Je réalise à la fin de l'été des huiles parfumées, qui me servent ensuite pour ma cuisine provençale.




1 - Ingrédients pour 4 personnes :




2 - Préparation :

La partie la moins sympathique de la recette : l'épluchage, et le taillage des légumes !

Commencez par épluchez l'oignon et l'ail, coupez-les en dés.


Lavez les tomates, courgettes, aubergines et poivrons : enlevez les pépins, coupez la chair en dés.



Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile aromatisée au fenouil et 1 cuillère à soupe d'huile aromatisée à l'origan sauvage. Faites revenir les dés d'oignons, puis ajoutez les poivrons. Salez et poivrez. Faites revenir pendant environ 5 minutes en remuant de temps à autre. Réservez.


Recommencez avec les dés d'aubergine, puis ensuite les dés de courgettes. A chaque fois faites-les cuire séparément et réservez.


Préchauffez le four à 180° C.


Remettez de l'huile dans la cocotte, ajoutez l'ail, puis les légumes et remuez. Ajoutez les dés de tomate, le bouquet de thym, le romarin et le laurier. Rectifiez l'assaisonnement. Fermez la cocotte, et enfournez pour 30 à 40 minutes, voire 1 heure pour avoir une ratatouille confite.


Vous dégusterez cette ratatouille aux accents de la garigue chaude bien sûr, en accompagnement de vos viandes, œufs ou poissons. Mais pensez à en faire un peu plus pour la déguster froide, c'est un délice ! Vous pourrez l'amener en salad jar au bureau ou en pique-nique. En recette antigaspi, pensez à garnir des tartes, des quiches, en coque de tomate. Faites des réserves, et mettez-la bocal pour les tristes jours d'hiver !




3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.





349 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page