Quand arrive l'été, j'aime bien préparer des salades diverses et variées : la traditionnelle salade de riz, la salade de pommes de terre ou encore la salade de haricots verts.
Je cherche également les salades typiques des pays qui nous entourent : la caponata sicilienne avec aubergines, poivrons et câpres, la Coleslaw New yorkaise avec du chou, la Tex Mex avec maïs et haricots rouges, la Sopksa salata des Balkans avec tomates, concombre et Feta, ou encore comme au Portugal, la salada de Polvo, une salade de poulpe...
Pour la recette du jour, c'est donc une salade de poulpe que je vous propose, mais un peu différente de la version Lusitanienne : dans la mienne j'y ai ajouté tomate, fèves, oignon rouge, ail, salade verte, pour une version très estivale.
Le poulpe est un mollusque céphalopode que l'on consomme très fréquemment dans les pays méditerranéens : l'Italie est le 1er consommateur au monde, la France est au 7ème rang mondial. Le poulpe grillé est une spécialité grecque, mais également portugaise, espagnole... Dans le monde, il est également consommé aux Etats Unis, en Corée et au Japon, mais attention à la surpêche.
Dans les Antilles, c'est un animal que l'on retrouve sous la dénomination Chatrou.
La chair du poulpe peut vite être caoutchouteuse si on ne sait pas le préparer. Mon papa pied noir le pêchait sur les bords de la Méditerranée, et pour attendrir les fibres de ce mollusque, il fallait battre la bestiole une fois pêchée pendant de longues minutes sur les pierres. La tante de mon époux qui vit au Portugal, nous a donné une manière plus simple de rendre la chair des tentacules bien tendres : placez le la veille au congélateur, puis laissez le décongeler à température ambiante.
Ensuite, au niveau de la cuisson, il faut faire attention à ne pas trop le cuire, car la chair devient toute molle, mais également à le cuire suffisamment, sinon elle reste très dure ...
La préparation avant cuisson peut aussi rebuter certains, dans ce cas, demandez à votre poissonnier de les nettoyer et de séparer les tentacules de la tête de la pieuvre. Attention, la chair du poulpe se rétracte beaucoup à la cuisson, prévoyez donc environ 2 kg de poulpe pour 4 personnes.
1 - Ingrédients pour 4
2 kg de poulpe
1 kg de fèves à éplucher
500 g de tomates cerises
1 oignon violet
1 salade sucrine
1 citron
3 gousses d'ail frais
1 cuillère à soupe de moutarde
2 cuillères à soupe de vinaigre
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
1 court bouillon non salé
2 - Préparation :
Si vous préparez vous-même votre poulpe avant cuisson, commencez par bien le laver dans plusieurs eaux claires. Incisez la tête pour enlever les organes internes en retournant l'enveloppe externe. retirez les yeux et le bec.
Faites bouillir un court bouillon aromatisé, mais SANS sel (laurier, thym, poivre en grains, piment si vous le souhaitez)...
Plongez les poulpes dans l'eau bouillante et laissez cuire à petit frémissement pendant environ une quarantaine de minutes (en fonction de la taille de votre ou vos poulpes).
Pendant ce temps, épluchez les fèves, faites les cuire à la vapeur, puis passez-les à l'eau glacée avant d'enlever la membrane de chaque grains. Réservez. Vérifiez la cuisson du poulpe : vous devez pouvoir enfoncer la lame d'un couteau facilement dans la chair : par contre attention, si les ventouses des tentacules sont parties, votre mollusque est trop cuit ! Passez le à l'eau froide pour stopper la cuisson, puis enlevez la peau, et coupez la chair en tronçons. Dans un bol, mélangez la chair du poulpe avec le jus du citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Ajoutez 2 gousses d'ail épluchées et taillées en dés. Mélangez, réservez au frais. Lavez la salade sucrine, détachez bien chaque feuille. Essorez. Coupez les tomates en 2 Epluchez l'oignon rouge et détaillez en lamelles. Préparez la vinaigrette avec moutarde, vinaigre, huile d'olive, ail restant, sel et poivre. Dans un saladier, mélangez la salade, les fèves, les tomates, l'oignon. Arrosez avec la vinaigrette. Ajoutez les morceaux de poulpe mariné. Répartissez dans les assiettes et servez à température ambiante.
Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter des lamelles d'olive noire. A déguster avec un petit verre de vin rosé bien frais, en écoutant le chant des cigales !
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comentários