top of page
Rechercher

Tajine aux artichauts & citron confit

Vous le savez maintenant, j'adore la cuisine du monde : je voyage beaucoup et c'est toujours un enchantement de découvrir la gastronomie locale !

La cuisine orientale est chère à mon cœur, je l'ai découverte grâce à mon papa qui a vécu en Algérie pendant une vingtaine d'années...

 

Le tajine est un plat conique en terre qui permet de cuire les aliments à l'étouffée. Il faut distinguer le plat en terre cuite qui permet la cuisson de celui qui est émaillé qu'il vaut mieux réserver pour le service à table.

 

J'adore préparer des tajines : tajine à l'agneau, tajine au poulet, et j'ai le souvenir ému d'un fabuleux tajine au poisson dégusté à Essaouira au Maroc..


Pour la version du jour, je profite des premiers artichauts tout frais du jardin, pour préparer un tajine aux artichauts & citron confit.


tajine artichauts & citron confit

1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tranches de collier d'agneau

  • 4 artichauts

  • 2 pommes de terre

  • 2 oignons blancs

  • 1 tête d'ail

  • 1 citron confit

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'ai choisi d'utiliser ma préparation d'huile infusée au fenouil)

  • 1 cuillère à café de cumin

  • 1 cuillère à café de gingembre

  • 1 cuillère à café de paprika doux

  • 2 cuillères à café de curcuma

  • 1 bouquet de coriandre

  • poivre du moulin


artichauts

2 - Préparation du tajine aux artichauts & citron confit

Faites chauffer l'huile dans le tajine. Faites dorer les tranches de collier avec les oignons émincés et l'ail coupé en 2.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.



Pendant ce temps, ôtez les premières feuilles des artichauts, coupez les artichauts en 2 dans la hauteur. Puis retirez le foin et le haut des feuilles. Réservez dans une eau citronnée (le citron va empêcher la chair des artichauts de noircir).

Epluchez les pommes de terre et coupez les en gros tronçons.


Tajine aux artichauts

Rassemblez les légumes autour des morceaux de viande d'agneau. Ajoutez les épices, le citron confit coupé en quartiers. Mouillez à hauteur, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 40 minutes.


Une fois le tajine cuit, ciselez un peu de coriandre fraîche et servez avec un peu de semoule.


tajine artichauts & citron confit

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici     


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page