top of page
Rechercher

Carré d'agneau rôti aux figues du jardin

La saison des figues débute dans le jardin !

Bien sûr, confitures et fruits confits seront de la partie... mais n'oublions pas que la figue se marie très bien avec le salé !

Je vous ai déjà proposé ma recette de cailles figues et raisins, et celle du magret de canard aux figues et Floc de Gascogne... la volaille et la figue, c'est une évidence !


Cette fois-ci je tente le carré d'agneau, rôti au four, avec quelques figues du jardin fraîchement cueillies...




1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 carrés d'agneau de 4 côtes (à faire préparer par votre boucher)

  • 12 figues fraîches

  • 1 petit bouquet de thym

  • 3 gousses d'ail

  • 1 feuille de laurier

  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de figuier (sinon un vinaigre de framboise ou de mûre)

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou 50 g de beurre)

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Lavez et séchez les figues, entaillez en croix.

Préchauffez le four à 180° C.



Faites fondre le beurre ou chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse qui pourra ensuite aller au four. Salez et poivrez la viande.

Faites colorer le carré d'agneau à feu vif.

Enfournez ensuite pour 15 minutes.



Dans un bol, mélangez le vinaigre et le miel.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la viande de toute part avec ce mélange.

Disposez les figues autour des carrés d'agneau, ajoutez le thym, le laurier, l'ail en chemise (avec la peau).

Baissez la température du four à 170° C. Enfournez pour 20 minutes, en arrosant régulièrement avec le jus rendu.


Eteignez le four, laissez la viande reposer 5 à 6 minutes sous papier alu, avant de découper les carrés, et de servir chaque tranche avec les figues confites.

Vous pourrez ajoutez des pommes de terre sautées, ou une purée pour accompagner ce plat.


Astuce : hors saison des figues fraîches, vous pourrez utiliser des figues confites ou des figues au sirop que vous aurez mis en conserves à la fin de l'été.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.







236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page