top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Pourquoi mangeons-nous une bûche à Noël ?

La tradition de la bûche de Noël pâtissière n'est pas si lointaine que çà. En effet, c'est seulement vers 1945 que la bûche de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, fait son apparition, sous forme de biscuit roulé à la crème.



Ce dessert a été créé pour rappeler un rite païen du Moyen Age lié au culte du feu.

Au solstice d'hiver, c'est à dire au moment de la nuit la plus longue de l'année, le 21 décembre, commence la période des mois les plus froids de l'année, et il était de tradition de réchauffer le foyer en brûlant des bûches de bois. La famille, les habitants du lieu se retrouvaient alors autour de l'âtre pour se réchauffer.


Dans certaines régions, on dit que cette bûche symbolise aussi le bois apporté par les convives pour brûler dans la cheminée, le temps des célébrations de Noël.


Chaque invité apportait une bûche pour alimenter le feu et contribuait ainsi à la chaleur du foyer.

La tradition a ensuite été récupérée par l'église catholique, qui l'a associée à la nativité et la bûche était alors décorée de rubans puis bénie, avant de brûler continuellement du 24 décembre à l'Epiphanie.


Le choix de l'arbre dépendait des régions : cela pouvait être soit des arbres fruitiers, symboles d'abondance, ou des arbres plus robustes comme le chêne et le hêtre connus pour produire de belles flammes et durer plus longtemps dans la cheminée.


Les cendres de cette bûche étaient ensuite conservées et étaient mélangées à la bûche de l'année suivante.


Dans la symbolique du feu et de Noël, nous avons aussi le Père Noël qui passe par la cheminée avant de déposer les jouets au pied du sapin.

La bûche de Noël de mon enfance était constituée d'une génoise recouverte d'une crème au beurre, parfumée au chocolat, à la vanille ou encore au café, avant d'être roulée pour reconstituer l'apparence de la fameuse bûche en bois.


Lorsque je veux recréer l'ambiance de mes Noëls d'enfant, c'est donc elle que je prépare, comme par exemple avec cette bûche chocolat et poire, agrémentée de chouchous caramélisés. Le nappage est réalisé au chocolat fondu, puis recouvert de cacao en poudre, le tout strié pour donner plus de réalisme avec la bûche en bois.


Une autre de mes bûches préférées est celle à la crème de marron et aux orangettes, elle est très simple à préparer, et bien dans le thème de Noël.



Dans les années 80, la bûche pâtissière a été lentement mais sûrement détrônée par la bûche glacée. Ma maman par exemple la trouvait plus légère et plus facile à avaler après les agapes du réveillon. Les parfums chocolat, vanille se sont ainsi complétés de mousses aux fruits rouges, aux fruits exotiques et de morceaux de fruits...



Dans la série des bûches glacées, l'une de mes préférées, et celle qui se rapproche le plus à mon avis, de l'esprit initial de la tradition, c'est l'omelette norvégienne. En effet, ce gâteau en génoise garni de glace à la vanille, est ensuite recouverte d'une meringue que l'on flambe avant de déguster... L'esprit du feu est alors totalement reconstitué.





Dans les années 2000, les bûches se sont diversifiées au niveau des parfums, des formes et des ingrédients. Sont apparues des bûches sans lactose, avec du lait d'amande par exemple.


Les familles voulant de plus en plus réaliser elles-mêmes leur dessert de Noël, et ne possédant pas toutes une sorbetière pour réaliser leur glace, un autre dessert a fait son apparition : le nougat glacé. Cette glace est une meringue mélangée à du miel, des fruits secs comme des amandes, des pistaches, des noix et des fruits confits. Il suffit d'un moule à cake et d'un congélateur pour le réaliser.


Ma version préférée est aux marrons confits, c'est une pure gourmandise !




Et vous, quelle sera votre bûche cette année ?





3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.







368 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page