top of page
Rechercher

Pintade rôtie à la poire et aux marrons


Pour un repas de fête en petit comité, ou le repas du dimanche en famille, la pintade est une volaille intéressante à cuisiner. Pour 6 personnes environ, vous aurez un plat festif surtout si vous privilégiez la qualité et choisissez une volaille fermière achetée au producteur.

La pintade est une volaille originaire d'Afrique, j'ai eu la chance d'en admirer des sauvages en Afrique du Sud ... Mais celle que nous avons dégustée provient de la ferme voisine, car le Gers est producteur de volailles de qualité.

Pour lui donner la touche festive qui convient aux fêtes de fin d'année, je l'accompagne de poire et de marrons et je la fais rôtir au four. Si vous êtes un peu plus nombreux, pensez à la farcir de chair fine (mélange de porc et de veau finement haché, ail, persil), et vous pourrez la servir jusqu'à 8 personnes.

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pintade fermière de 1,8 à 2 kg

  • 1 oignon

  • 3 poires de type Comice

  • 1 bocal de marrons cuits à la vapeur

  • 1 sachet de cramberries séchées

  • 1 bouquet de thym

  • 2 feuilles de laurier

  • 100 g de beurre

  • 30 cl de bouillon de volaille

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Salez, poivrez la volaille, beurrez généreusement la pintade. Mettez une feuille de laurier et un peu de thym dans le ventre de la volaille. Préchauffez le four à 180° C. Épluchez l'oignon, coupez-le en dés. Disposez-le dans une plaque de four. Posez la volaille sur la plaque.

Enfournez la pintade pour 45 minutes à 1 h, en l'arrosant tous les 1/4 h avec le bouillon.

Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, disposez les poires épluchées, épépinées et coupées en 4 autour de la volaille. Saupoudrez des cramberries.


Faites réchauffer les marrons dans une casserole, avec un peu du bouillon prélevé dans la plaque du four servant à la cuisson de la pintade.

Découpez la pintade, disposez les morceaux sur le plat de service, accompagnée des poires et des cramberries. Servez les marrons réchauffés, et pourquoi pas quelques pommes noisette maison ou encore des pommes dauphines ?




3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

3 808 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page