L'automne est une saison riche en fruits et légumes savoureux : courges, pommes, poires, coings, champignons, châtaignes...
Pour profiter de ces délices tout au long de la mauvaise saison, il est essentiel de savoir comment les conserver correctement.
Voici quelques trucs et astuces pour ne pas perdre vos précieuses récoltes.
1 - Les courges
Potiron, citrouille, butternut et autres pâtissons sont les stars de l'automne !
Vous pourrez les conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais, tant qu'elles ne sont pas entamées. Pour cela, éviter de les empiler pour éviter les chocs et les meurtrissures qui les abîment. Dans la mesure du possible, essayez de conserver le pédoncule qui les protège également.
Si vos légumes sont déjà en portions, vous pouvez les conserver quelques jours au frigo, sous film alimentaire. Sinon, le bon moyen d'en avoir toute la saison, est de les congeler : je les épluche, les coupe en morceaux, puis les mets en sachets avant de faire une mise sous vide. Ensuite, on peut les congeler et les conserver plusieurs mois.
2 - Pommes et poires ou kiwi
Très facile de conserver ces fruits dans une cave ou un garage. La température idéale étant de 10° C. Placez les dans des caisses en bois, en les séparant les uns des autres pour éviter les chocs et l'apparition de moisissures.
Pour les poires, gardez le pédoncule, et trempez le bout dans de la cire. Vous les stockerez ensuite debouts, la tige vers le haut.
Pour les kiwi, cueillez les avant maturité : en les gardant au frais, vous pourrez en manger jusqu'en mars : il vous suffira de les mettre à température ambiante pendant quelques jours pour les faire mûrir. Au contraire, si le mûrissement va trop vite à votre goût, stockez les au frigo pour stopper le processus et les garder un peu plus longtemps.
3 - Les champignons
Les champignons fraîchement cueillis sont fragiles, il vous faut donc les consommer très rapidement.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, plusieurs solutions s'offrent à vous : la déshydratation, la congélation, ou la stérilisation.
Une fois déshydratés, vous les conserverez à l'abri de l'humidité dans des bocaux en verre.
Si vous souhaitez les congeler, vous pouvez soit les garder au naturel, il vous suffira de les blanchir avant puis de les mettre en sachet. Une autre solution consiste à les cuisiner, les mettre en barquette, et les congeler.
Une autre technique est de les mettre en bocaux : vous pouvez les stériliser au naturel, à l'huile, ou faire des préparations de type pickles, au vinaigre.
4 - Les carottes
Si vous avez eu une récolte importante de carottes, vous pouvez soit les conserver au frigo, soit les congeler, soit les stériliser.
Pour les garder fraîches à la cave, une technique connue est de les mettre dans des caisses en bois, en alternant sable humide et légumes. Vous terminez par une couche de sable. Elles se conserveront dans un endroit frais entre 0 et 10° C.
Vous pouvez aussi les stériliser au naturel, dans une eau salée.
5 - Techniques de conservation :
La congélation :
Pensez à blanchir les légumes avant de les mettre en sachet. Si vous avez une machine de mise sous vide, c'est parfait ! Vous pourrez congeler vos légumes et vos fruits soit coupés en tronçons, en rondelles, soit cuisinés sous forme de purée ou de compote que vous congelez dans des bacs à glaçons pour avoir des portions, avant de les mettre en sachets.
La déshydratation :
parfaite pour les champignons : si vous avez un appareil spécialisé, il vous suffit de suivre le mode d'emploi de votre déshydrateur. Le temps et la température de séchage dépendent de votre modèle et de sa puissance. Une méthode plus empirique que nous utilisions avec mes parents : le séchage dans la maison, sur des cagettes recouvertes de papier journal, ou si vous avez de la place, le séchage sur cordelettes, suspendues dans une pièce aérée et peu humide de la maison. En quelques jours vos champignons sont prêts à être mis en bocaux.
Les conserves :
Pour les utiliser tout au long de l'année, vous pouvez stériliser vos fruits et légumes. Les fruits peuvent se transformer en fruits au sirop, en compote, en confiture ou gelée... Les légumes peuvent se stériliser au naturel, dans une eau salée, se cuisiner comme par exemple pour les légumes du couscous.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez savourer vos produits d'automne jusqu'à la fin de l'hiver et au-delà.
Comments