Rechercher

Feuilletés aux abricots

Merci à ma voisine qui m'a offert un gros cageot d'abricots touts frais cueillis de son jardin, un luxe que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir !

Bien sûr, qui dit abricot, surtout en quantité, dit confitures, mais pas que !


On garde le joli fruit de l'abricotier, orangé et doux comme du velours, pour en croquer quelques uns bien juteux et bien sucrés.. et s'il en reste, on prépare des desserts !


Je vous ai déjà proposé la tartelette tatin aux abricots, la tarte aux abricots et à la lavande,

mais aussi la semoule au lait et à la compotée d'abricots, le tiramisu à l'abricot, ou encore la pannacotta coco abricot...


Aujourd'hui, nous partirons sur un dessert de type pâtisserie, et ce sera donc un feuilleté aux abricots, un peu à la manière des oranais, que je vous propose. Une pâte feuilletée aérienne et croustillante, de la crème pâtissière bien vanillée, et mes abricots !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 10 abricots

  • 300 g de pâte feuilletée

  • 25 cl de lait

  • 2 jaunes d'œuf

  • 1 gousse de vanille

  • 2 cuillères à soupe de Maïzena

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 100 g d'amande effilées

  • sucre en grains

  • gelée de pomme ou confiture d'abricot pour le nappage



2 - Préparation :

Étalez la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Coupez 4 carrés. Incisez la pâte sur les coins, puis rabattez en croisant pour superposer les bords sur le fond.


Préparez la crème pâtissière : mélangez le sucre et les jaunes d’œufs pour obtenir un mélange aérien et blanchi. Ajoutez la maïzena . Réservez.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Versez le lait sur la préparation précédente, mélangez puis remettez le tout sur le feu et faites épaissir.


Déposez la crème pâtissière à l'intérieur du carré. Déposez les oreillons d'abricots. Saupoudrez avec le sucre en perles.



Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200° C. Au bout des 20 minutes, parsemez d'amandes effilées, puis ajoutez 15 minutes de cuisson.



A la sortie du four, faites fondre la gelée, et nappez les feuilletés à l'aide d'un pinceau. Rajoutez des perles de sucre si elles ont trop fondu.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !





A propos


Contact et Annonceurs



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.