top of page
Rechercher

Pintade rôtie et poêlée printanière aux asperges

A la sortie de l'hiver, au début du printemps, quand arrivent les premières asperges, mais qu'il fait encore froid, j'aime bien proposer des plats qui font la liaison entre les 2 saisons.

Et cette recette de pintade avec quelques carottes, panais, haricots et asperges blanches est un bon exemple des recettes que l'on peut déguster en ce moment.


La pintade fait partie des volatiles qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud...Chez nous en France, c'est un oiseau qui provient des élevages traditionnels, et sa chair serrée se prête bien aux recettes de gibier. C'est la terreur des poulaillers, cette volaille pousse des cris perçants, reste plutôt sauvage même au contact des poules : j'en ai élevé un couple il y a quelques années, et nous avons passé notre temps à leur courir après...une forme de chasse aussi …


Traditionnellement cuisinée avec du chou, elle se prête à de multiples variations avec les légumes et les fruits de l'automne : avec navets, chou, panais et potiron, avec du chou et de la courge butternut, en sucré salé, avec les premières mandarines et du miel, ou marinée au vin rouge, en salmis. Au printemps, je lui donne pour compagnie les légumes racines, les premières carottes fanes, les fèves, les asperges…

Cette volaille est très intéressante du point de vue nutritionnel : c'est une viande peu grasse, renfermant de bonnes protéines, et un apport en minéraux intéressant : magnésium, fer et phosphore.



Un joli plat que l'on peut servir lors des déjeuners du dimanche de printemps, mais également pour les repas de fêtes : Pâques bien sûr, mais aussi fête des mères ou fête des pères.

Hors saison, vous pourrez utiliser les conserves que vous aurez réalisé au printemps ;)

 

1 - Ingrédients pour 6 personnes :



 

2 - Préparation :


Pelez les asperges blanches, coupez le talon fibreux. Faites précuire à la vapeur 10 min et réservez.



Mettez les feuilles de laurier dans le ventre de la volaille, salez et poivrez. Enduisez la pintade de beurre et posez-la dans la lèchefrite du four.

Versez le vin blanc et le bouillon de volaille. Enfournez dans un four préchauffé à 180° C, et laissez cuire 1h30 en arrosant la pintade toutes les 20 minutes.


Epluchez les panais et les carottes, coupez-les en 4 ou 6 en fonction de leur grosseur. Lavez les légumes.

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les carottes et les panais, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, en retournant les légumes régulièrement. Il faut qu'en fin de cuisson ils soient tendre à cœur et bien dorés. Dans les 5 dernières minutes, ajoutez les asperges et les haricots verts.


Une fois la pintade cuite, découpez-la et récupérez le jus de cuisson. Mélangez ce jus et la crème, et faites réchauffer à feu doux.


Dressez les assiettes, avec la volaille, les légumes rôtis et la sauce que vous proposerez en saucière.




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !



Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.

1 166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page