Rechercher

Recette pour des rillettes de canard maison

Pas un pique nique, un casse croûte ou un apéritif tendance sans ces authentiques charcuteries maison ! On oublie les rillettes trop grasses noyées dans le saindoux proposées par les grandes surfaces, et on se prépare de bonnes rillettes maison, goûteuses, si simples à réaliser.


Pas de recette compliquée, juste besoin d'un peu de temps pour que suite à la longue cuisson de la viande, les fibres se détachent doucement et se mélangent au gras.


Pas de matériel coûteux non plus, une simple marmite en fonte suffit...


Avec ces rillettes maison, vous fondez de plaisir, en maîtrisant la qualité de la viande, de sel, et la quantité de gras...


Plusieurs viandes se prêtent bien à la confection des rillettes : le porc bien sûr, le lapin, et aussi les volailles : rillettes de poule, rillettes d'oie, rillettes de canard... C'est cette dernière que je vous propose de réaliser aujourd'hui.



1 - Ingrédients pour 1 pot :

  • 1 magret de canard

  • 250 g de graisse de canard

  • 150 g de couennes de porc

  • 1 carotte

  • 1 poireau

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 1 bouquet garni

  • 10 cl de vin blanc

  • eau

  • sel et poivre

  • baies roses




2 - Préparation :


Dans un premier temps, enlevez la graisse du magret de canard, et enlevez les petits nerfs sur la chair. Coupez le magret de canard en cubes.


Epluchez et coupez les légumes en gros morceaux.

Faites fondre la graisse de canard, puis faites colorer les morceaux de magret sur toutes les faces. Au bout de 3 à 4 minutes, déglacez avec le vin blanc. Salez et poivrez.


Ajoutez les légumes, l'ail et l'oignon ainsi que les couennes et le bouquet garni. Versez de l'eau à hauteur. Couvrez puis faites mijoter au four à 150° C pendant 3 heures. Vérifiez régulièrement qu'il y ait toujours du liquide.


Une fois la cuisson réalisée, les morceaux de viande doivent être très tendres. Laissez refroidir une nuit entière.



Egouttez les viandes, enlevez les légumes, le bouquet garni, et sortez les cubes de magret de canard, disposez-les dans la cuve du robot équipé de la feuille. Mélangez à vitesse moyenne et ajoutez petit à petit le bouillon jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Salez et poivrez.



Mettez en pot, parsemez de baies roses, puis stockez au frigo quelques heures, le temps que la graisse fige.


Vous dégusterez ces rillettes de canard maison sur des tartines de pain de campagne toasté.

Vous pourrez les accompagner de pickles maison : variantes de légumes, tomates cerises ou pourquoi pas pickles de chou fleur ?


Vous conserverez ces rillettes de canard quelques jours au frigo, en les protégeant de l'air en filmant au contact. Pour une conservation plus longue, vous pouvez soit les mettre sous vide, puis les congeler, soit stériliser 2 heures à 100°C.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos

Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

1 106 vues3 commentaires