top of page
Rechercher

Tchouchouka (chachouka) verte antigaspi

Vous le savez, je suis issue de Pied-noir : mon papa est resté en Algérie jusqu'en 1962 avant de rentrer en France et d'épouser ma maman.

La gastronomie du Maghreb fait donc complètement partie de mon univers culinaire : couscous, tajine sont des classiques à la maison.


Tchoutchouka, chackchouka, tcheckchouka ou encore chouchoucka... tous ces noms évoquent le même plat issu du Maghreb avec des poivrons, des oignons et de la tomate.

C'était l'un de ses plats préférés, un plat sans façon mais bien parfumé et épicé, c'est lui qui m'a donné sa recette.

C'est un plat simple, peu onéreux, généreux et gourmand.


C'est un plat que je revisite régulièrement : une de mes recettes la présente en tarte salée : à déguster tiède ou froide, parfaite pour les buffets ou les pique nique de l'été.


Tarte Tchouchouka

Pour la version revisitée du jour, je suis partie sur une Tchouchouka verte, économique et antigaspi. Je suis revenue avec les premières courgettes du marché, quelques fèves, une botte d'oignons cives et des radis.

Les radis seront dégustés en entrée, mais pas question de jeter les fanes toutes fraîches.

Généralement je les accommode en pistou pour des tartines fraîcheurs et printanières. Cette fois ci, ce sera de la verdure et des saveurs supplémentaires dans mon plat.


Voici donc la recette de ma tchouchouka verte antigaspi.


Tchouchouka verte antigaspi

1 - Ingrédients pour une Tchouchouka verte antigaspi (4 pers)

  • 3 jeunes courgettes

  • 1 aubergine primeur

  • 1 poignée de fèves

  • 1 botte d'oignons cives

  • 4 œufs

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • fanes de radis

  • quelques brins de coriandre

  • quelques feuilles de menthe

  • sel et poivre du moulin



Tchouchouka verte antigaspi

2 - Préparation :

Lavez et découpez les légumes en petits dés.

Faites chauffer une cocotte contenant l'huile d'olive. Mon huile provient directement de Taroudan au Maroc, mais toute bonne huile d'olive ira très bien.



Faites colorer rapidement les légumes, puis ajoutez un verre d'eau. Salez et poivrez. Couvrez, baissez le feu, et laissez compoter lentement jusqu'à obtenir une consistance proche d'une ratatouille. Ajoutez les fanes de radis en cours de cuisson.


Lorsque la tchouchouka est cuite, creusez 4 petites cavités à l'aide d'une grosse cuillère, et cassez un œuf dans chacune. Faites cuire selon votre goût : plus ou moins coulant.


Avant de servir, ciselez les herbes aromatiques.


Dégustez chaud, tiède, ou froid.


Tchouchouka verte antigaspi

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience ! 


  3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




111 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Merci pour cette jolie recette Sabine, très sympa avec les fanes de radis :) Belle journée

Like
Replying to

Merci beaucoup ! La Tchouchouka ça me parle ;) Il me tarde de voir les versions revisitées qui vont être proposées Bonne soirée !

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page