top of page
Rechercher

Un dessert pour la St Valentin (12 recettes gourmandes)

Le 14 février prochain nous célèbrerons la traditionnelle fête des amoureux et cette date n'est pas choisie au hasard.

Les origines de notre St Valentin remonteraient à l'Antiquité, quand les romains organisaient des fêtes de la fertilité, les Lupercales.

Une autre légende évoque Valentin, prêtre au 3ème siècle après Jésus Christ, qui célébrait des mariages interdits par l'Empereur qui ne voulait pas que ses soldats s'attachent à leur Chérie.

Enfin, on dit que cette date aurait été choisie au Moyen Âge car c'est l'époque où les oiseaux se mettent en couple.


Vous choisirez la version qui vous plait, et même s'il n'est point besoin d'une date particulière pour dire à son (sa) Chéri(e) qu'on l'aime, pourquoi ne pas profiter de l'instant pour préparer un petit dîner en amoureux ?


Si vous n'avez pas eu le temps d'aller chercher un cadeau spécialement pour l'occasion, pourquoi ne pas tout miser sur le dessert ? Terminer sur une note sucrée, avec pourquoi pas une petite coupe de champagne, mettra à coup sûr votre Valentin(e) dans les meilleurs dispositions !

Pour autant, pas question de se lancer dans un énorme gâteau ou entremet, normalement les enfants ne sont pas censés participer au dîner...

Misez donc plutôt sur les desserts à l'assiette, les petites bouchées gourmandes, les gâteaux individuels. Le chocolat, la framboise, les crèmes seront vos alliés dans cette entreprise.


Je vous propose donc un petit aperçu de desserts qui feront à coup sûr fondre votre Chéri(e).


1 - Les desserts au chocolat :


Le cacao, et par extension, le chocolat, fait partie des aliments aphrodisiaques. Contenant des phénols excellents pour le cœur et de la phényléthylamine augmentant votre taux de dopamine…


Un de mes desserts préférés avec du chocolat : les profiteroles !

Ces petits choux garnis de crème ou de glace à la vanille, nappés de sauce onctueuse au chocolat et parsemée d'amandes effilées.



En dessert rapide à préparer, je recommande le gâteaux moelleux au cœur chocolat très coulant.

Ce dessert est très pratique car vous pouvez le préparer à l'avance, et il ne nécessite ensuite qu'une dizaine de minutes pour la cuisson.


Un autre dessert très rapide à préparer : la poire sauce au chocolat.

Les plus âgés se souviendront certainement de cette célèbre publicité où le chocolat coule voluptueusement sur une poire au sirop...



2 - Les desserts aux fruits :


Les fruits en dessert permettent de terminer le repas sur une note sucrée, mais pas trop lourde. Pour la St Valentin, vous pourrez revisiter les desserts traditionnels familiaux, et les proposer en version assiette.


Un dessert que j'ai adoré préparer, surtout avec l'aide de mon partenaire prêt à garnir : des mini charlottes aux poires et aux épices. Des poires pochées, une chantilly et une crème bavaroise, puis j'ai rempli mes petites charlottes prêtes à garnir, et puis Zou, on met tout au frigo !

Il ne restera plus qu'à démouler quelques minutes avant de proposer le dessert et disposer sur une assiette.



Si vous êtes plutôt "acidulé", c'est le dessert au citron qu'il vous faut !



Si vous devez faire dîner les enfants avant, vous n'aurez peut être pas envie de préparer 2 desserts. Voici la solution : préparez un gâteau que vous découpez ensuite en portion individuelle et que vous présentez à l'assiette : mon moelleux invisible aux poires est juste ce qu'il vous faut !


3 - Les desserts crémeux


Ils fondent sur la langue, ils sont gourmands à souhait, ils sont juste parfaits pour une St Valentin.


Un classique un peu désuet mais au nom prédestiné : je vous présente le Puit d'Amour : une croûte feuilletée, garnie de crème pâtissière et de quelques framboises. Il a le bon goût de se préparer à l'avance.



Crémeux et Chocolaté, il a tout pour vous plaire en cette soirée des Amoureux : le chocolat liégeois est composé d'une crème au chocolat surmontée d'un voluptueux dôme de crème chantilly.


Un classique qui allie l'onctuosité d'une crème mascarpone et le rouge passion des fruits : le tiramisu de la St Valentin. Evidemment, pas de fruits frais en cette saison, mais les fruits congelés de l'été ou des surgelés vous dépanneront bien.




4 - Les mignardises :

Vous préfèrerez peut être grignoter autour d'un café ou d'une infusion, plutôt que terminer sur un dessert.

Les mignardises sont des bouchées sucrées tout à fait adaptées à cette situation : macarons, mini tartelettes,


Du côté des macarons, vous les achèterez tout prêts de chez le pâtissier, c'est une option. Mais vous pouvez aussi charmer votre moitié et lui présenter le résultat de votre atelier pâtisserie : voici une de mes recettes que je trouve très élégante pour l'occasion : le macaron au pop corn en monochromie de blanc.



Si les saveurs épicées ne vous font pas peur, vous pouvez également proposer cette délicieuse spécialité portugaise : les pasteis de Nata.



A réaliser avec un sablé breton maison, et quelques framboises surgelées : voici une petite bouchée juste parfaite.


Cuisinier débutant, ou pâtissier plus chevronné, vous trouverez sûrement la recette qui fera chavirer votre moitié.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .







347 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page