Rechercher

Apéritif de Noël : des idées pour des invités "sans" (viande, lactose, gluten...)

Quand on reçoit pour les fêtes, il est possible que parmi vos invités se cache une personne "Sans" : soit par conviction (végétarien, vegan) soit pour cause de souci de santé (intolérant au lactose ou au gluten)...


Si la personne fait partie de la famille, normalement vous en êtes informés. Par contre, si des nouveaux venus se joignent à vous à l'occasion des fêtes de fin d'année, pour le réveillon (la fiancée de votre fils par ex, ou les beaux parents de votre enfant), prenez soin de demander plusieurs jours avant, s'il y a des choses que la personne ne mange pas... çà vous évitera les déconvenues du jour J avec une personne qui ne mange absolument rien de ce que vous avez préparé ...


C'est donc là que commence le bal des questions pour la personne qui reçoit, et qui devra composer avec les contraintes et le casse-tête des recettes adaptées sans refaire tout un menu parallèle ...


Je vous propose ici quelques unes de mes idées d'apéritif en vous indiquant si elles sont adaptées à l'une ou l'autre de ces catégories, et qui pourront également satisfaire les autres convives.

La plupart du temps il vous suffira d'adapter certaines de vos recettes, en remplaçant le beurre par de l'huile, ou en utilisant une farine de type maïzena ou pois chiches au lieu de la farine de blé.


A présenter dans de petites verrines ou en petites bouchées pour un réveillon réussi !



1 - Velouté de courge butternut à la crème de coco et cardamome (végétarien, vegan, gluten et lactose free)


La courge butternut se marie très bien avec la crème de coco, vous pourrez présenter ce velouté dans de petites verrines ou dans des tasses. La crème de coco remplace efficacement la crème habituelle au lait de vache.




2 - Velouté de pâtisson aux noix (végétarien, gluten free) - (vegan en enlevant le beurre)


Un velouté délicat, réhaussé par le croquant des noix. Pour une version vegan, remplacez le beurre par un filet d'huile d'olive ou de noix tout simplement.


Décorez de quelques graines de grenade pour la touche couleur de Noël...



3 - Houmous (vegan, vegetarien, gluten et lactose free)


Un houmous à proposer avec des dips de légumes ! Pensez à varier : vous pouvez utiliser des haricots de différentes couleurs : rouges, blancs, noirs... Quelques jolies graines, et le tour est joué !



4 - Briouates oeuf et petit pois (végétarien, lactose free)


Bricks, Briouates, Samoussa ... ces petits chaussons fourrés sont connus de l'Asie au Maghreb.

Samoussa en Inde, briouate au Maghreb lorsqu'ils sont triangulaires, ou encore bourak quand ils prennent la forme d'un cigare, ces petites bouchées peuvent être sucrées ou salées.


Pour la recette qui nous intéresse, ils seront en version végétarienne, adaptée aux intolérants au lactose. Vous les préparerez avec des petits pois surgelés.


Pour une version vegan, remplacez la garniture par un mélange de légumes (carottes, petits pois, ou de la citrouille, des noix, mélangés avec un houmous)


Pour une version gluten free, remplacez les feuilles de brick par des galettes de riz (rice paper), comme pour les nems.


5 - Tomates caramélisées en boules de Noël (vegan, végétarien, gluten et lactose free)


Ces petites tomates craquantes ont tout pour plaire au moment des fêtes : un légume, du caramel et un peu d'astuce... vos invités quels qu'ils soient les apprécieront c'est sûr !



6 - Toasts méditerranéens (vegan, végétarien, lactose free)


Ces petits toasts partiront en un instant ! Ils sont festifs et gourmands. Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pourrez présentez les tartinades comme le houmous, et les servir également avec des bâtonnets de légumes crus.


Pensez aussi au guacamole, au caviar d'aubergine , ressortez vos antipastis maison (j'en fais des provisions en été) ... ajoutez des olives de plusieurs sortes...

7 - Chips de légumes (vegan, vegetarien, gluten et lactose free):


Faciles à préparer et croustillantes, elles seront appréciées de tous : vous pourrez utiliser des légumes différents avec de jolies couleurs : pomme de terre bien sûr, mais aussi patate douce, céleri boule, carottes de toutes les couleurs, panais, betterave crue...


La première chose sera de laver vos légumes, puis de les détailler en fines lamelles (utilisez une mandoline, c'est mieux). Séchez bien vos légumes, puis enrobez-les de maïzena comme pour un poisson : mettez la maïzena dans un sachet type sac à congélation, ajoutez les tranches de légumes, secouez, et sortez les légumes bien panés mais en enlevant l'excédent de maïzena.


Faites chauffer l'huile dans un wok ou en friteuse, puis faites cuire vos tranches de légumes comme des frites : par petites poignées et en 2 temps. Lorsque les chips sont bien dorées, sortez-les de l'huile, épongez l'excédent d'huile, salez. Laissez refroidir.



8 - Röstis de potimarron (végétarien, gluten et lactose free)


Ces petites galettes sont délicieuses, vous pourrez les préparer en petites portions, de la taille d'un toast : utilisez un emporte pièce pour les calibrer. Pensez aux épices pour les rendre irrésistibles... A servir chaudes.


9 - Nems végétariens (vegan, végétariens, gluten et lactose free) :


Les galettes de riz sont sans gluten ni lactose (rice paper). Vous pourrez donc adapter vos recettes de nems en version vegan ou végétariennes, en ne mettant que des légumes dans vos petits nems : champignons noirs, pousses de soja, carottes, vermicelles de riz...


Je vous remets ma recette de nems aux crevettes que vous adapterez en fonction de vos invités :



10 - Les tartines (vegan, végétarien, lactose free) :


Faciles à réaliser, vous utiliserez des préparations à base de légumes pour vos tartinades et garnitures. Pensez aux noix (Pécan, Grenoble, macadamia) et aux graines (pignons de pin) ou graines germées... Pensez aux avocado toasts tendances...


Voici par exemple ma recette de tartine à la courge et aux noix,


Pour les personnes intolérantes au gluten, vous remplacerez la tartine de pain, par une galette de riz ou par des morceaux de panisse, cette galette réalisée avec de la farine de pois chiches délayée dans de l'eau puis frite.




Vous voici donc avec ma sélection de recettes pour vous aider à satisfaire la totalité de vos convives.

Encore une fois, le truc, c'est l'ANTICIPATION : Si vous ne demandez pas, vous ne pourrez pas vous organiser... Alors, discrètement un petit coup de fil à la personne la plus proche de vos nouveaux venus, et renseignez vous sur leur régime ou leurs goûts...

Croyez-moi, çà vous sauvera de la crise de nerfs le jour J ^^


Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce