Rechercher

Filet mignon de porc aux mirabelles

Que ce soit en été avec les dernières mirabelles du jardin, ou en hiver avec celles que j'ai congelées, on en profite pour réaliser les toutes dernières recettes avec les fruits du jardin...


La mirabelle est la prune que j'attends le plus à la fin de l'été. Le petit fruit du mirabellier est une prune à la chair jaune, très parfumée. On la trouve essentiellement en Lorraine et Alsace, mais bien sûr rien n'empêche d'avoir un prunier à mirabelles dans son jardin !


Une bonne mirabelle est un fruit cueilli à maturité : lorsque vous ouvrez le fruit en deux, le noyau se détache aisément. Les fruits ont une peau dorée avec de jolies tâches, et la chair est particulièrement sucrée.


Si vos fruits sont recouverts d'un léger voile, c'est encore mieux : la pruine qui recouvre les prunes est gage de fraîcheur !


Pour conserver la mirabelle, vous pourrez la congeler pour de futures tartes, la mettre au sirop en conserve pour de futures salades de fruits, en mettre à l'eau de vie, faire de somptueuses confitures.


Fraîche, vous la conserverez à température ambiante jusqu'à 3 jours.


La mirabelle s'utilise pour les desserts bien sûr, mais se marie également très bien avec la viande , pour des plats en sucré salé... Je vous ai déjà proposé le magret de canard aux mirabelles, aujourd'hui, c'est avec du porc que nous ferons le mariage.


Le filet mignon est la partie la plus fine du cochon, la viande est moelleuse et tendre. Je vous l'ai déjà proposé sous plusieurs formes : en croûte feuilletée pour les repas du dimanche ou les repas de fêtes, séché pour l'apéro, ou encore en sucré salé pour une touche asiatique.


Aujourd'hui, ce sera donc filet mignon de porc rôti en cocotte, avec des mirabelles !




1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 1 filet mignon de porc d'environ 600 à 800 g

  • 1 kg de mirabelles (fraîches, congelées, ou stérilisées au naturel)

  • 12 cl d'eau de vie à la mirabelle

  • 80 g de beurre

  • 1 oignon

  • 20 cl d'eau

  • sel et poivre