Rechercher

God bless America (recettes USA)

En ce 20 janvier 2021, jour de l'investiture du 46ème Président des Etats Unis, le Président Démocrate Joe Biden va entrer à la Maison Blanche après la prestation de serment.

Afin de célébrer nous aussi cet événement historique, je vous propose de nous pencher sur quelques spécialités US.


La cuisine américaine est un sujet d'étonnement pour nous : trop sucrée, trop grasse, trop copieuse... Le rapport à la nourriture est très éloigné de celui que nous avons ici en France !

Les Américains cuisinent peu, ne partagent que très rarement leur repas en famille, chacun mangeant quant il a envie... C'est également le règne de la street food.


Si honnêtement je pense à la cuisine américaine, ce sont les mots "hamburger" "streetfood" "fingerfood" "fastfood" et "BBQ" qui viennent immédiatement à mon esprit. Peu de fruits et légumes frais, viande aux hormones... le tableau n'est pas reluisant...


Si j'ai banni à tout jamais le hamburger made in USA, j'ai malgré tout en tête quelques recettes tout à fait adaptables à notre régime alimentaire ;)


Voici donc 12 recettes librement inspirées de la cuisine US.



1 - Le hamburger :


A tout seigneur, tout honneur : le hamburger !

Ce sandwich d'origine allemande est composé de deux tranches de pain rond, de viande hachée de bœuf, de salade verte, tomate, oignons et sauce au fromage.

Il est devenu l'emblème de la streetfood et de la malbouffe en général, et de la culture américaine en particulier.

Ma version est entièrement faite maison, avec un pain cocotte, du bœuf haché, de la courgette et une sauce ketchup maison



2 - Le Bagel


Typique de la cuisine New Yorkaise : le bagel est un petit pain rond, de la même forme que les fameux Donuts. Ces petits pains sont préalablement cuits dans une eau bouillante avant d'être cuits au four. On les garnit ensuite selon son envie : cream cheese, cheddar, viande froide, charcuterie, mais aussi légumes.


Voici ma version maison.


3 - KFC Nuggets


Les nuggets de poulet nous viennent des US, que l'on retrouve dans tous les Fast foods.

Pour ma version, j'ai customisé la recette et préparé des nuggets avec du vrai blanc de poulet et des flocons d'avoine pour les fibres.



4 - BBQ Ribs


Classique des barbecues géants aux Etats Unis : les BBQ pork ribs. Ces plats de côtes sont marinés dans une sauce barbecue avant d'être grillés et dégustés avec les doigts. Nous avons l'équivalent en France avec les travers de porc ou coustellous...



5 - Crab cakes :


Les crab'cakes ou gâteaux de crabe, sont des petites croquettes typiques du Sud des Etats Unis. Ces petites galettes sont traditionnellement composées de chair de crabe, de mayonnaise, de piment, de chapelure, d’œuf.

Croustillants, moelleux, ces petits galets de poisson se dégustent avec une salade verte pour une repas épicé comme des acras, soit en version apéritive si vous réduisez la taille de vos petites bouchées.

Ma version est une version cuisine du placard, j'ai donc adapté la recette avec les ingrédients trouvés dans mon frigo et mes placards.

6 - Les potatoes :


Les potatoes se distinguent de nos frites traditionnelles de par leur taille : ce sont des pommes de terre coupées en gros tronçons et auxquelles on a laissé la peau. Le mode de cuisson est également différent : point de friture, les pommes de terre sont cuites au four après avoir été saupoudrées d'épices. Le résultat ? des pommes de terres croustillantes en surface, et bien moelleuses à l'intérieur. Ce sont d'ailleurs les potatoes que l'on retrouve traditionnellement pour accompagner les burgers des fastfoods. Parfaites pour accompagner les grillades !

7 - Onions rings :


Les onions rings sont une spécialité des USA. On les retrouve aussi bien sûr au Canada, mais également en Asie. Ces petits beignets d'oignons sont composés de rondelles d'oignon passées en friture. On les déguste à l'apéritif, du bout des doigts, accompagnés de sauce telle que le ketchup.



8 - Avocado Toasts :


Les avocats nous sont arrivés par les Amériques. Les Hipsters US en sont fous et ils ont envahi les réseaux sociaux avec la mode du healthy ...


Voici quelques unes de mes réalisations :

9 - Le brownie :


Typique des Etats Unis, le brownie nous réconforte avec son moelleux, son goût chocolat, ses noix ou noisettes... Très riche en beurre, il est loin d'être light... mais qu'est ce que c'est bon !


Je vous propose ma version ramenée du Costa Rica avec des noix de Macadamia... complètement addictif !



10 - Les muffins :


Au goûter ou au petit déjeuner, nature, au fruits ou au chocolat... ils sont la référence gourmande américaine !

Voici ma version aux myrtilles



11 - Les pancakes :


Les pancakes sont les cousins de nos crêpes françaises, un peu plus épaisses, elles contiennent de la levure. Elles se rapprochent un peu des beghrirs marocains, les crèpes aux mille trous.

Traditionnellement servies au petit déjeuner en Amérique du Nord , elles sont aussi appelées crêpes américaines au Québec.

Elles sont assez caloriques, surtout si comme moi, vous les nappez de sirop d'érable !


12 - Le layer cake :


Le fameux gâteau à étages, enduit de crème et aux décors improbables :) Voici ma version girly, un tout petit peu plus sage.




Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce