top of page
Rechercher

Que consommer en décembre ?

Puisque la vie devient chère et compliquée, pourquoi ne pas se débrouiller pour se la simplifier en consommant le plus possible local, et surtout de saison ?


Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier :


En décembre, c'est l'hiver qui arrive !

Le froid, le brouillard, le verglas... mais aussi Noël et la St Sylvestre !


En décembre, c'est la pleine saison pour les plats mijotés et réconfortants : on mijote les recettes de grand-mère : pot au feu, chou farci, bœuf bourguignon... mais aussi les soupes, les gratins... on se prépare pour les fêtes de fin d'année ... et on profite aussi de la saison des agrumes pour faire le plein de vitamines !

décembre

1 - Les fruits du mois :

Pleine saison les agrumes : citron, pamplemousse, orange, mandarine, clémentine... On trouve toujours des kiwis, des pommes, des poires...

A manger natures, mais également en jus, en smoothie, en tarte ou en compote...


Pour les fruits exotiques, nous retrouvons l'ananas, la papaye, la mangue, le litchi, la banane... même s'ils viennent d'un peu loin.


Pensez au kaki, ce joli fruit orangé qui pousse chez nous



2 - Les légumes du mois :


On utilise les courges de l'automne, qui se gardent tout l'hiver sans souci. Les poireaux, les choux, les navets et les carottes rejoignent nos casseroles pour préparer soupes, blanquette, pot au feu...

On pense aux légumes oubliés : panais, topinambours, rutabagas...

Côté salades, l'endive, la mache apportent leur lot de vitamines.


3 - Les poissons du mois :


En décembre, on continue à acheter des coquilles St Jacques, des moules, des huitres, des crevettes côté coquillages et crustacés.

Du côté des poissons, le haddock (églefin) , le hareng, la truite, la limande et la dorade grise seront présents chez le poissonnier.



4 - Les viandes du mois :


En décembre, c'est le temps des jolies volailles : dinde, chapon, poularde bien sûr, qui trôneront fièrement sur les tables des festivités de fin d'année. Vous pourrez les déguster en pièces entières, mais aussi à la découpe : escalopes, cuisses...

Pensez également aux cailles, à la pintade... rôties, mais aussi mijotées en cocotte : elles adorent la compagnie du chou et des légumes anciens !



Le gibier : lièvre, cailles, perdrix, canards, faisan, sanglier : si vous connaissez un chasseur, c'est simple, sinon, dans les boucheries toutes ces viandes vont faire leur apparition.


5 - Les fromages du mois :


Les fromages comme les autres produits ont leur saison. Si certains se trouvent toute l'année, d'autres sont spécifique au mois concerné.



En hiver on pense aux pâtes persillées : roquefort, fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne... On pense aussi au fromage à raclette, au Mont d'Or à faire fondre au four, au Comté, mais également à des fromages de caractère comme l'Epoisses...







246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page