top of page
Rechercher

Que consommer en octobre?

Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ?


Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier :


En octobre, c'est l'automne qui pointe le bout de son nez !

Les jours raccourcissent, la pluie fait son apparition, le brouillard aussi... mais de jolies journées ensoleillées peuvent encore nous ravir.


En octobre, c'est la pleine saison des promenades en forêt avec les champignons, les châtaignes, c'est le début des frimas, alors on ressort ses recettes de plats mijotés au coin du feu : pot au feu, blanquette, bœuf bourguignon... Octobre, c'est octobre rose, en hommage à la recherche contre le cancer du sein, l'occasion de réaliser des recettes toutes roses, c'est aussi Halloween à la fin du mois, avec ses belles couleurs oranges, les cucurbitacées dont on peut faire tant plats... C'est aussi les foires au vin qui nous permettront de réaliser civets, coq au vin, mais aussi poire pochée...


Que consommer en octobre

1 - Les fruits du mois :

On profite des dernières figues, pleine saison pour les pommes, les poires et le raisin.

La châtaigne arrive ainsi que le coing, le kiwi, la grenade et la mandarine.

Du côté des fruits secs, on ramasse les noix et les noisettes



2 - Les légumes du mois :


Dernière production pour les blettes, les brocolis, les concombres, les tomates...

On profite des champignons et des premières courges. Les poireaux, les choux et les carottes vont regagner nos casseroles pour préparer les premières potées, les choux farcis et les pots au feu.



3 - Les poissons du mois :


Les sardines sont toujours présentes, le maquereau, le hareng sont en pleine saison. On va commencer la pêche des noix de St Jacques, de quoi se régaler et faire des provisions pour les fêtes de fin d'année.



4 - Les viandes du mois :


Le lapin, une viande blanche pauvre en calorie, douce en saveurs, qui se marie à toutes vos fantaisies : ragoût, grillé, au four, en cocotte, en papillote !


Le poulet, à condition qu'il soit bien élevé, est une valeur sûre.


Le porc, une viande qui semble grasse, mais qui donne tellement de recettes possibles : à la poêle avec les côtes de porc, au four avec un bon rôti, mais aussi des morceaux moins onéreux : la palette, ou l'échine.



Le gibier : lièvre, cailles, perdrix, canards, faisan, sanglier : si vous connaissez un chasseur, c'est simple, sinon, dans les boucheries toutes ces viandes vont faire leur apparition.


5 - Les fromages du mois :


Les fromages comme les autres produits ont leur saison. Si certains se trouvent toute l'année, d'autres sont spécifique au mois concerné.



Roquefort, Cantal, Saint Nectaire, mais aussi Livarot viendront garnir vos plateaux de fromages.






265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page