Rechercher

Un velouté pour le réveillon

Foie gras, huitres, escargots, cuisses de grenouilles... vous frémissez juste à l'évocation de ces noms qui reviennent systématiquement au moment des réveillons ?

Ou un invité de dernière minute vous annonce qu'il est végétarien, un autre est un militant convaincu anti foie gras, et vous ne savez pas comment contourner la difficulté pour présenter une entrée compatible avec leurs convictions sans devoir refaire tout votre menu ?

Pas les moyens de faire un réveillon avec des produits très onéreux, l'année a été difficile ?

Et si vous pensiez aux veloutés ?


La texture toute douce du velouté en fait une entrée toujours appréciée, particulièrement par temps froid, que l'on peut customiser tout au long de l'année en fonction des légumes de saison !

En cet automne vous avez le choix entre les différentes sortes de cucurbitacées : potimarron, butternut, citrouille, potiron... mais également les choux comme par exemple le brocoli, le chou romanesco, mais aussi le chou fleur qui donnent des veloutés très goûteux.

On n'oublie pas non plus les champignons : pour une version bon marché, les champignons de Paris frais sont une très bonne alternative, mais si vous avez la chance d'avoir quelques cèpes, ce sera encore mieux...

Et si vous avez la chance d'avoir ramassé des châtaignes, pourquoi pas un délicieux velouté aux châtaignes ?


Une soupe pour un réveillon ? Pas un peu triste pensez-vous ?

Eh non ! A vous de réveiller votre imagination et de rendre le potage sexy et festif !


Vous servirez votre crème de légumes dans des contenants plus sophistiqués qu'une simple assiette creuse (à moins d'en avoir de sublimes), vous ressortirez les jolis bols, les tasses ou les mugs, vous ajouterez épices, crème de coco, fruits secs, lamelles de viande séchée ou encore pourquoi pas des noix de St Jacques ? Vous surmonterez vos potages d'onctueuses volutes de crème, façon cappuccino ... Vous pimperez vos créations, d'œufs de poisson, de copeaux de fromage ou de croûtons maison bien dorés.


Voici donc une sélection de 10 de mes veloutés que je vous propose aujourd'hui, ils sont faciles à préparer

Il ne vous reste plus qu'à sortir la jolie soupière de Mamie, les cuillères à soupe et la grande louche !





1 - Velouté de chou romanesco et viande des grisons

Un délicieux velouté au goût très fin, relevé de quelques lamelles de viande de grison, mais que vous pouvez aussi remplacer par du magret séché par exemple.