top of page
Rechercher

La tarte à la tomate : un plaisir estival

Quand l'été est bien installé, les tomates sont juteuses, ont du goût, et on en mangerait à tous les repas : en salade, farcie, à la provençale ou encore en sauce.

Une autre manière de les accommoder de manière gourmande, c'est la tarte à la tomate.


La tarte à la tomate est un plat simple et savoureux, qui met en valeur la star de l'été. Avec une pâte feuilletée croustillante, une pâte à pain façon pizza ou encore une pâte brisée pour un moelleux incomparable, la tarte à la tomate vous accompagnera dans vos pique niques, se fera pratique pour amener au bureau, ou sera incontournable des repas de famille ensoleillés.


Il existe moult versions de la tarte à la tomate, mais les ingrédients de base sont incontournables


Tarte à la tomate

1 - Les ingrédients de base d'une bonne tarte à la tomate


  1. La pâte : choisissez une pâte prête à l'emploi pour vous simplifier la vie, ou réalisez la vous même pour un goût bien meilleur et pour maîtriser le contenu de votre assiette

  2. Des tomates : pour la variété vous avez le choix : Marmande, coeur de boeuf, tomates cerises, c'est vous qui voyez, mais choisissez des tomates bien mûres.

  3. Un Assaisonnement : la classique moutarde, la tapenade, des herbes aromatiques (herbes de Provence, thym, sarriette, origan...), du sel, du poivre

  4. Facultatif : du fromage : fromage râpé (gruyère, emmental), des rondelles de chèvre ou de mozzarella


tomates

2 - Les variantes :

  1. Pour varier les plaisirs, pensez à ajouter des olives, des câpres, des pignons de pin pour une touche méditerranéenne

  2. La moutarde ou la tapenade peuvent à être remplacées par des pesto ou des pistou maison

  3. N'oubliez pas la touche de basilic frais qui apporte la fraîcheur à votre tarte à la tomate !

  4. Utilisez du pain pour réaliser votre tarte : connaissez vous la pizza baguette ?



3 - Trucs et Astuces pour une tarte à la tomate réussie :

  1. Dégorgez les tomates les plus juteuses : saupoudrez les rondelles de tomates avec un peu de sel, et laissez les dégorger dans une passoire pendant 15 à 20 minutes. En faisant dégorger vos tomates, vous éviterez qu'elles ne rendent trop de jus à la cuisson et ne détrempe la pâte.

  2. Si vous ne souhaitez pas mettre de moutarde ou de tapenade dans le fond de votre tarte, pensez à étaler une couche de chapelure de pain ou de semoule. Pendant la cuisson elles absorberont l'excès de jus et garderont votre tarte croustillante.

  3. Option précuisson : vous pouvez précuire votre fond de tarte une quinzaine de minutes à 180° C avant de garnir la tarte.

  4. Si vous préparez vous même votre pâte, ajoutez lui les herbes directement dedans.



3 - Mes recettes de tarte à la tomate





51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page