Rechercher

Comment utiliser la saucisse de Toulouse

La saucisse de Toulouse est une spécialité du Sud Ouest comme son nom l'indique :)

Heureusement, on la trouve aussi ailleurs que dans la ville Rose ! Ici dans le Gers nous en trouvons de la très bonne, sans aditif.


Malheureusement, sa composition n'est pas fixée légalement, et on trouve du pire au meilleur sous cette dénomination...


Une bonne saucisse de Toulouse est présentée soit en part individuelle, en portion d'environ 15 cm, soit en long boyau, que l'on cuit en spirale.


Sa chair est composée de porc (gras et maigre) de sel et de poivre, d'aromates, de sucres comme dextrose, saccharose, lactose, de conservateurs... Certains y ajoutent des colorants, des antioxydants... La chair est ensuite glissée dans des boyaux naturels.


Crue, la saucisse de Toulouse présente une couleur rosée, par contre, une fois cuite, une très bonne saucisse de Toulouse aura un aspect légèrement grisé, et pas rose du tout...


Lorsque je suis partie vivre quelques années en région parisienne, j'ai arrêté de manger de la saucisse prétendument de Toulouse, sa couleur rose bonbon ne m'inspirant rien de bon, avec de gros morceaux de gras...


Depuis que je suis revenue dans le Sud Ouest, je peux à nouveau me régaler.



1 - Comment cuire la saucisse de Toulouse ?

Chez nous dans le Sud-Ouest on trouve la saucisse de Toulouse sous deux formes : soit en portion individuelle, soit le plus fréquemment à la brasse, c'est à dire en rouleau et vous demandez à votre boucher charcutier de vous préparer tant de parts... C'est sous cette forme que je la préfère, car cette spirale de saucisse qui cuit gentiment est un souvenir de mon enfance dans le Gers.


Pour la cuisson, le plus classiquement et la préférée chez Les petits plats du Prince, c'est grillée sur la braise : en été au barbecue, et en hiver dans le poêle de la maison équipé d'une grille...


Après avoir préparé de belles braises il ne vous restera plus qu'à défendre votre point de vue sur "On pique" ou "On ne pique pas" la saucisse avant la cuisson ;)

Pour info, les 2 méthodes ont leurs avantages et inconvénients ... C'est donc une question de goût.