top of page
Conception de cuisine rustique

đŸ„˜ Farcis de saison : toutes mes recettes pour une cuisine gĂ©nĂ©reuse, familiale et pleine de souvenirs

Il y a des plats qui traversent les gĂ©nĂ©rations sans jamais perdre leur charme. Les farcis en font partie. Ils racontent la cuisine de nos grands‑mĂšres, les dimanches en famille, les jardins potagers, les saisons qui passent. Ils demandent un peu de patience, beaucoup d’amour, et cette envie de nourrir les siens avec quelque chose de simple, mais profondĂ©ment rĂ©confortant.


Au fil des annĂ©es, j’ai cuisinĂ© des farcis pour chaque saison, chaque envie, chaque lĂ©gume du moment. Des artichauts du printemps aux courges d’automne, des tomates de plein Ă©tĂ© aux oignons d’hiver
 une vĂ©ritable balade culinaire, du potager Ă  l’assiette.


J’ai rassemblĂ© ici toutes mes recettes de farcis, classĂ©es par saison, en version traditionnelle ou vĂ©gĂ©tarienne, et des recettes venus du monde, pour vous inspirer toute l’annĂ©e.


légumes farcis


đŸŒ± Farcis de printemps

Le printemps apporte des lĂ©gumes tendres, des herbes fraĂźches, des saveurs dĂ©licates. C’est la saison des farcis lĂ©gers, parfumĂ©s, Ă©lĂ©gants.


đŸŸ© Artichauts farcis

Artichaut farci avec son Ɠuf à cheval  


Artichaut farci à la forestiÚre  


đŸŸ© Fleurs de courgettes farcies



🌞 Farcis d’étĂ©

L’étĂ© est la saison reine des farcis : tomates juteuses, courgettes rondes, poivrons colorĂ©s
 C’est la cuisine du soleil, simple et gĂ©nĂ©reuse.


🍅 Tomates farcies – toutes mes versions



Tomates farcies sur lit de riz  





đŸ„’ Courgettes, aubergine & poivrons farcis

Courgettes rondes farcies  


Les poivrons



Les aubergines





🍂 Farcis d’automne

En automne, quand les courges arrivent, les farcis deviennent plus enveloppants, plus rĂ©confortants. C’est la saison des plats qui rĂ©chauffent.


🎃 Courges farcies

Potimarron farci à la raclette (anti‑gaspi)  


Courge butternut farcie aux trompettes de la mort  


Courge patidou farcie  


Pùtisson farci aux girolles  



❄ Farcis d’hiver

L’hiver appelle les plats mijotĂ©s, les farces riches, les lĂ©gumes rustiques. Une cuisine qui rĂ©chauffe le cƓur autant que la maison.


đŸ„Ź LĂ©gumes d’hiver farcis

Chou farci façon charlotte  


Oignons farcis façon grand‑maman  


Pomme de terre farcie gersoise au confit de canard  


❀ Pourquoi j’aime tant les farcis

Les farcis sont une cuisine de transmission. On vide, on remplit, on parfume, on enfourne
 et on partage. C’est une cuisine qui raconte une histoire : celle des saisons, des jardins, des familles, des gestes appris et transmis.


Et puis, c’est un plat qui s’adapte à tout :


C’est une cuisine humble, gĂ©nĂ©reuse, profondĂ©ment humaine.


đŸœïž Et vous ?

Quel est votre farci prĂ©fĂ©rĂ© ? La version de votre grand‑mĂšre ? Votre recette de saison ?

Partagez‑la en commentaire : j’adore dĂ©couvrir vos traditions culinaires.



🌿 Vous avez aimĂ© cette recette ?

Votre retour compte Ă©normĂ©ment. MĂȘme un petit mot aide d’autres lecteurs Ă  se lancer et m’aide Ă  amĂ©liorer mes recettes.


👉 Le formulaire est juste en bas de la page : pas besoin de s’identifier. Il suffit de choisir un nombre d’étoiles ⭐ et de laisser votre commentaire.


Dites-moi comment il a vĂ©cu dans votre cuisine — une variante, une astuce, un succĂšs, un imprĂ©vu
 tout est bienvenu. 💬✹

 

 


đŸŽ© Vous souhaitez collaborer avec Les Petits Plats du Prince ?

👉 DĂ©couvrez mes offres partenaires ici :


📬 Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

👉 Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur :

Facebook : Les Petits Plats du Prince

Instagram : Les Petits Plats du Prince


Les Petits Plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

⚖ Mentions lĂ©gales (c)

Les Petits Plats du Prince est propriĂ©taire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle et dĂ©tient les droits d’usage sur tous les Ă©lĂ©ments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidĂ©os, icĂŽnes et sons. Toute reproduction, reprĂ©sentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des Ă©lĂ©ments du site, quel que soit le moyen ou le procĂ©dĂ© utilisĂ©, est interdite, sauf autorisation Ă©crite prĂ©alable de l'auteur. Toute exploitation non autorisĂ©e du site ou de l’un quelconque des Ă©lĂ©ments qu’il contient sera considĂ©rĂ©e comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformĂ©ment aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle. Attribution — Vous devez crĂ©diter l'ƒuvre, en intĂ©grant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont Ă©tĂ© effectuĂ©es Ă  l'ƒuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggĂ©rer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisĂ© son ƒuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă  faire un usage commercial de cette ƒuvre, tout ou partie du matĂ©riel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas oĂč vous effectuez un remix, que vous transformez, ou crĂ©ez Ă  partir du matĂ©riel composant l'ƒuvre originale, vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă  distribuer ou mettre Ă  disposition l'ƒuvre modifiĂ©e.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

🔒 PROTECTION IA – TDM Reservation

Extraction automatisée interdite.

© Les Petits Plats du Prince.

🔒 Contenu protégé – Usage IA interdit Directive UE 2019/790 – TDM Reservation. Balises actives : noai, notrain, tdm-reservation. © Les Petits Plats du Prince.

© 2015–2026 Les Petits Plats du Prince – Tous droits réservés

À propos | Contact -   Confidentialité   -  Avis des lecteurs

​

​

Blog culinaire Les Petits plats du Prince, , dédié à la cuisine familiale, traditionnelle, sauvage et antigaspi.

 

La gourmandise n'est pas un défaut , c'est un Art de vivre 

​

​Suivez‑moi :  

​

​

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
bottom of page
Annonce