top of page
Rechercher

La montagne, ça vous gagne : Les plats montagnards

Quand arrivent les vacances de février certains se ruent sur les pistes enneigées des Alpes ou des Pyrénées, d'autres sur les raclettes, tartiflettes et autre fondues au fromage... Il y en a même qui font les 2 parait il ^^


Ici dans le Gers nous ne sommes pas très loin des stations pyrénéennes, et si dans nos jeunes années nous étions ravis de dévaler les pentes, aujourd'hui nous faisons plutôt partie de la Team 2 qui préfère se régaler avec des plats d'altitude, traditionnels et bien réconfortants.


Car oui, quand on pense aux plats montagnards, on pense générosité, fromage, calories ... mais on n'en oublie pas pour autant la bonne charcuterie, les soupes bien épaisses, les desserts gourmands : il fait froid là haut, il faut bien compenser ...



1 - Les recettes au fromage :


Les spécialités fromagères ne manquent pas en montagne : raclette, tartiflette on l'a vu, mais également la fondue savoyarde, le Mont d'or cuit dans sa boite, la truffade, l'aligot...

On n'oublie pas les gratins bien réconfortants : endives au jambon, gratins de pâtes (ravioles ou croziflettes), gratin de chou fleur ...


A l'origine du nom de la recette, c'est le mode de cuisson : le fromage est placé dans un appareil spécial qui le fait fondre, et que l'on racle ensuite sur la charcuterie et les pommes de terre qui accompagnent le plat.



Depuis quelques années, les appareils électriques ont envahi les foyers, et l'on peut maintenant se préparer une raclette à tout moment. Il existe même des appareils pour

1 à 2 personnes...


Ce fromage fondu se déguste sur des pommes de terre en robe des champs, accompagné de charcuteries locales et variées, et de pickles ou cornichons.


Quand le froid arrive, le temps des gratins se fait sentir ! Pour changer de la raclette, de la tartiflette ou de la fondue au fromage très typées séjour à la montagne, on peut aussi penser à une version tout légumes...



Les enfants ont quelques fois du mal avec le goût du chou fleur... mais présenté en gratin, nappé de sauce béchamel et de fromage, accompagné de quelques pommes de terre, ils en redemandent !


2 - Les soupes généreuses :


Par ici dans le Sud-ouest, c'est la garbure qui est notre soupe généreuse traditionnelle : mi-soupe ou mi-plat, cette recette de garbure est composée de chou bien sûr, des légumes divers et d'hiver : carottes, navets, pomme de terre et haricots...un peu de cochon, un peu de canard, le tout revenu dans la graisse de canard, on le laisse confire peu à peu dans le four, ou encore mieux sur le coin de la cheminée ou du poêle à bois :)



J'ai longtemps habité dans le Dauphiné avant de revenir dans le Gers, et l'une de nos activités était d'aller ramasser des pissenlits dans les champs du Vercors.

Si au printemps les jeunes pousses partaient dans la confection d'une délicieuse salade avec lardons et croûtons, en hiver, les feuilles plus coriaces partaient à la soupe.



Après une longue randonnée en raquettes, ou une journée de luge, dans le froid, cette soupe aux oignons n'est plus réservée aux fêtards, mais saura réconforter toute la famille avec sa couche de fromage fondu.



3 - Les ragoûts :


Les ragoûts, ce sont ces plats de viande mijotés lentement et longtemps, qui sont cuit avec les légumes.

Les plus célèbres sont la potée auvergnate, le saucisse lentilles, le ragoût de porc ardéchois, le navarin d'agneau... mais il y en a une multitude.


La potée est un plat de viandes ou de charcuterie, accompagnées de légumes, dont souvent du chou. Pratiquement chaque région française a sa version locale, avec qui charcuteries, saucisses, qui jarret de porc ou morceau de lard. La recette tire son nom du plat dans lequel elle était cuisinée.



Pour ma part, je fais la recette apprise auprès de ma maman : du chou, des légumes d'hiver, des haricots secs, et pour les viandes : du cochon !


Jarret, lard épais en version demi-sel bien sûr, mais vous pouvez aussi y ajouter des saucisses fumées par exemple.


Ce plat est un grand classique de la cuisine des grand-mères : une viande de porc peu onéreuse, un peu grasse, parfaite pour mijoter longuement avec les légumes de l'hiver : carottes, pommes de terre... C'est un plat parfumé qui rassasiera les grandes tablées familiales à peu de frais.



4 - Les salades :


Les salades permettent de déguster des crudités et d'avoir des vitamines et des fibres.

Ici en France, nous avons la traditionnelle salade d'endives avec morceaux de fromage local, noix, lardons... On mélange aussi les céréales ou les légumineuses, comme par exemple la salade de lentilles, la salade de haricots blancs. Au Chili où je suis allée en voyage, j'ai eu l'occasion de déguster une salade de quinoa et avocat.


Quand on pense à la montagne, on pense ski, neige, gratins, raclette, tartiflette.. et on lorgne en particulier du côté des Alpes...

Mais quand on est dans le Sud Ouest, on regarde plutôt du côté des Pyrénées...


Le pays basque est aux pieds de la chaîne des Pyrénées et n'est pas avare de beaux produits régionaux : piment d’Espelette, jambon de Bayonne, vins, fromages...



Le fromage de brebis au piment d'Espelette est une spécialité basque, c'est un fromage à pâte pressée, légèrement relevée d'une pointe de piment d'Espelette qui lui apporte sa touche fruitée et chaude.

Je m'en suis servie pour réaliser cette salade qui sera parfaite pour une entrée ou un repas léger...



Une entrée très fraîche, que j'ai dégustée à Valparaiso au Chili. C'est une salade de quinoa qui est une pseudo-céréale très cultivée là bas, avec de l'avocat et des crevettes. Pour une version végétarienne ou vegan, vous pouvez bien sûr ne pas mettre de crevettes.



Le quinoa est une pseudo céréale, même si on l'utilise comme une céréale. C'est un féculent dont l'amidon est le principal constituant. Le quinoa est très connu des végétariens et des vegans, car son taux de protéines, de vitamines B, d'antioxydants, de minéraux et autres fibres en font un excellent substitutif à la viande. Le quinoa est très populaire en Amérique latine, où on l'appelle aussi "riz des Incas". Originaire des Hauts plateaux Andins, on la retrouve tout particulièrement au Pérou et en Bolivie.


5 - Les desserts

Du côté des desserts, on pense bien sûr à la fameuse tarte à la myrtille, sauvage que l'on trouve chez nous en France dans les Vosges, dans les Alpes, mais aussi en Ardèche et en Lozère : sa chair est bleue noire et son jus tâche beaucoup, vous en ferez l'expérience si vous ramassez vous même les petits fruits...



Ce dessert traditionnel additionne les saveurs de la crème de marron, de la crème fouettée et de la meringue.



On peut également y ajouter des marrons confits, mais là c'est péché de gourmandise ^^


6 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page