top of page
Rechercher

15 Recettes d’été sans cuisson : Fraîcheur et saveurs garanties !

L’été est là et avec lui, l’envie de repas frais et légers.

Dans cet article, Je vous propose une sélection de recettes d’été froides et sans cuisson, idéales pour les journées chaudes.

Que vous soyez à la recherche de salades colorées, de wraps savoureux, de soupes glacées ou de desserts gourmands, vous trouverez ici des idées pour régaler vos papilles sans allumer le four.


Pour beaucoup d'entre nous, l'été rime avec vacances, chaleur et quelques fois camping ... Du coup, pas envie de se lancer dans des préparations culinaires avec de longues cuissons, avec la chaleur du four, on est à la recherche de recettes simples, sans beaucoup de matériel...


Découvrez mes suggestions de 15 recettes sans cuisson, et laissez vous inspirer pour des repas estivaux pleins de fraîcheur et de saveurs.



Gaspacho fraise pastèque

Découvrez comment réaliser une variante très rouge de la célèbre soupe froide espagnole : pastèque, poivron rouge, tomates, et quelques fraises sont les éléments principaux de ma recette mélangeant légumes, fruits et aromatiques.

Avec un peu de vinaigre balsamique, du pain rassis, de l'ail et de l'oignon, et bien sûr une bonne huile d'olive !



Fresh bowl

Les fresh bowls permettent de présenter des ingrédients tout en simplicité et de se régaler de l'entrée au dessert : vous connaissez les buddhah bowls avec les légumes, crudités et féculents, les poke bowls avec le poisson, voici maintenant la version sucrée : melon et pastèque, agrémentés d'une touche de frozen yoghurt...



ceviche chilien

Aujourd'hui je vous donne la recette du ceviche chilien, qui est différent de celui que j'avais dégusté au Costa Rica qui contenait plus de légumes. Le ceviche est un plat de poisson cru, qui est mariné dans du jus de citron accompagné d'oignon rouge et de piment. C'est un plat typique en Amérique latine, et on le retrouve avec quelques variantes au Pérou, en Equateur, au Mexique et au Venezuela. Il faut bien entendu le préparer avec du poisson extra frais, et si possible, avec du poisson ayant fait un séjour au congélateur pour tuer les éventuels parasites.



salade de courgettes

toasts au radis rose

Je vous propose une recette de petits toasts , qui accompagneront parfaitement les premiers apéros en extérieur, tout en gardant bonne conscience !

 

Pour une recette antigaspi , j'utiliserai la totalité de la botte de radis, puisque la tartinade de la base de mon toast sera à base des fanes de radis, rien ne se perd, rien ne se jette !



pizza pastèque

Une tendance que l'on voit fleurir en été depuis quelques années : la pizza pastèque ou tarte pastèque pour la version sucrée : la tranche de pastèque remplace la pâte et rend ainsi l'entrée ou le dessert plus healthy et rafraîchissant.



Avec les premières chaleurs je recherche toujours des plats qui soient frais et légers.

Les tartares, carpaccio et autre ceviche, qu'ils soient préparés avec de la viande ou du poisson sont toujours appréciés des gourmands.



soupe glacée concombre menthe

Sur le même principe que le gaspacho, nous avons en France les soupes glacées : aux fruits comme avec le melon, ou aux légumes comme par ex la courgette.

Pour garder l'aspect frais et aqueux, on choisit des légumes ou des fruits bien pourvus en eau : la pastèque ou comme ici, le concombre.



avocado toast

Une tartine gourmande, avec de l'avocat, et un ingrédient étonnant auquel on ne pense pas assez : la sardine à l'huile de tournesol et au piment. Je vais vous montrer comment faire des merveilles avec la cuisine du placard !

 

Et si on préparait un repas tartine, de type Tapas espagnoles ?

L'avocado toast est la bruschetta à la mode en ce moment...



salade de fruits

Profitons de la profusion de fruits frais et juteux à la fin du printemps et en été pour préparer un dessert vitaminé, coloré et très rafraîchissant : la pastèque fera un très joli saladier que l'on n'aura pas besoin de laver ensuite, et vous pourrez la remplir de tous les fruits qui vous font envie : pastèque, melon, poire, pêche, raisin...



Pour le dessert vite-fait bien-fait du jour, quelques petites verrines avec un fond de biscuit, un peu de crème chantilly, et bien sûr des framboises !

C'est simple, sans prétention, et terriblement gourmand...



smorrebrod

 

Les smørrebrød , d'origine Danoise, ce sont des tartines sur base de pain de seigle, ou de crackers, sur lesquelles on tartine soit une mayonnaise relevée, soit du beurre, et ensuite place à l'imagination : poissons séchés (maquereau, anguille...) , poissons fumés (hareng, saumon...) , viande froide, charcuterie (salamis...) , pickles (variante, cornichons, câpres) , crudités...



Le houmous est une préparation culinaire à base de pois chiches que l'on retrouve sur le bassin méditerranéen et au Proche Orient dans les célèbres mézés. La véritable recette se prépare avec des pois chiches secs que l'on fait tremper tout une nuit avant de faire cuire avec du laurier pendant environ 2 heures.

 

Ma version est plus rapide et tout à fait savoureuse : j'utilise des pois chiches en conserve, il ne me reste plus qu'à assaisonner et mixer avant de servir avec des toasts de pain grillé.



sopska salata

Une salade qui sent bon le soleil, et que l'on retrouve sous différentes formes en fonction des pays : la Sopska Salata.

Du concombre, du poivron, des tomates, du fromage râpé ou en dés comme la feta...

De la Bulgarie à la Crête, cette salade est présente dans tous les menus à quelques différences prêt.



Le taboulé est une recette traditionnelle du Liban, à base de blé concassé (le boulghour), de légumes comme la tomate, le concombre, l'oignon, du jus de citron, d'huile d'olive et surtout d'herbes aromatiques comme la menthe, le persil et la coriandre.

Pour la version du jour, je vous propose ma recette de taboulé jaune : tomate ananas, poivron jaune et maïs sont les principaux ingrédients de ma salade.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.




104 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page