top of page
Rechercher

Menu de noël express : on simplifie !

Cette année c'est vous qui recevez à la maison pour le réveillon ou pour le repas de Noël, mais vous n'avez pas envie de passer toute la journée en cuisine, ni d'arriver exténuée en fin de journée. Ou alors vous travaillez jusqu'à pas d'heure et n'aurez qu'une matinée pour tout préparer ... Accueillir les invités, décorer la maison, vous êtes déjà en retard sur votre planning ?


Pas de panique, voici quelques idées pour vous organiser en quelques minutes et proposer un menu de Noël gourmand express rapidement exécuté, tout en restant festif et joyeux.



1 - L'apéritif :

Misez sur les pâtes feuilletées surgelées, il y en a de très bonnes dans le commerce si vous les choisissez pur beurre, vous pouvez également réaliser votre recette habituelle et la congeler.

Vous présenterez ensuite des feuilletés que vous n'aurez plus qu'à réchauffer en 20 minutes :


Ces feuilletés en forme de sapin sont constitués de pâte feuilletée et de lamelles de saumon ou de truite fumés. Très facile à réaliser, vous pourrez les préparer en avance et les faire cuire au tout dernier moment.


A Noël ou au Nouvel An ces petits feuilletés aux escargots seront très appréciés : rapides à faire réchauffer, préparés à l'avance, ils garniront les assiettes d'amuse bouches ou seront servis sur les buffets du réveillon... Il vous suffit d'utiliser une boite d'escargots, de les assaisonner d'un beurre aillé maison, et d'enfermer le tout dans votre pâte feuilletée.

Feuilletés poire et roquefort :

Etalez votre pâte feuilletée, foncez des moules à financiers avec un morceau de pâte. Déposez des dés de poire fraîche, et un peu de roquefort (ou de la fourme, ou du bleu) et passez le tout au four à 200° C pendant une vingtaine de minutes.

Deux rouleaux de pâte feuilletée, une garniture au choix, et voici un classique que vous pouvez décliner également en forme de sapin, si vous le découpez en triangle.


2 - Les entrées :


Dans les classiques où vous n'avez pratiquement rien à faire : les huitres, les fruits de mer, le foie gras ou le saumon fumé : il vous suffit de proposer pains divers et variés, beurre, citron, vinaigre et mayonnaise maison et vous voici avec tous les marqueurs des fêtes de fin d'année sans avoir à passer 2 heures en cuisine !


Pour une recette minute, pensez aux noix de St Jacques : le carpaccio de St Jacques à la grenade et citron vert est parfait pour débuter le repas : frais et léger, il se prépare en moins de 5 min et ensuite plus qu'à laisser mariner au frigo


A moins que vous ne préfériez une entrée chaude, et dans ce cas, le feuilleté au boudin blanc truffé sera parfait : il suffit d'assembler et de faire réchauffer au four :


3 - Le plat de résistance :


On va vite oublier la dinde et le chapon qui demandent des heures de cuisson !

Pour un plat rapide à préparer, vous pouvez tabler sur un bon rôti de bœuf à la ficelle : la viande est cuite en moins de 20 minutes, dans un bouillon que vous aurez préparé la veille et qu'il ne vous restera plus qu'à réchauffer.

Accompagné des légumes du bouillon, de sauces maison : gribiche, aïoli, ou de moutardes aromatisées. Vous pourrez, c'est l'occasion, proposer vos pickles maison !

Vous tenez absolument à présenter de la volaille sur votre table ? Pensez aux cailles !

Elles peuvent se préparer comme la dinde, farcies aux marrons, mais le temps de cuisson sera considérablement raccourci !



Le magret de canard peut également être une bonne alternative, car il se cuit en moins de 15 minutes. Voici ma version avec une sauce au vin rouge :

Si le poisson a votre préférence, vous pourrez opter pour le dos de cabillaud qui se cuit en moins de 10 minutes, par exemple au lait de coco et gingembre.

Les gambas sont une bonne alternative, réhaussées d'une sauce au whisky et accompagnées de riz blanc.

En petit comité, pensez au homard, grillé au four, c'est un délice, et il est prêt en moins de 25 minutes.



4 - Salade et fromages :

Pour la salade, je mise sur l'endive : pas besoin de beaucoup de temps pour la préparer : ajoutez lui quelques noix et une bonne vinaigrette, et vous aurez une salade gourmande !

Pour les fromages, je demande à mon fromager de me conseiller sur un plateau simple et varié. Pensez à proposer une pièce unique : le brie farci aux noix est une bonne alternative.



5 - Le dessert :

Les coupes individuelles vous permettent de proposer des desserts rapidement préparés : une coupe Mont blanc avec mousse de marron, chantilly et meringue ou une coupe Eton Mess : des fruits, de la meringue, de la crème chantilly : pensez aux fruits exotiques, remplacez la crème par du lait de coco pour votre chantilly...



Simplissime et festif : l'ananas Victoria rôti et meringué ou l'ananas rôti aux épices que vous accompagnerez d'une boule de glace.



Proposez quelques mignardises et vous aurez fait oublier la bûche de Noël !


Je prépare pendant l'année des pots de babas au rhum, il ne me reste plus qu'à les customiser pour avoir un dessert pour accompagner le café gourmand.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

445 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page