top of page
Rechercher

En été, êtes-vous plutôt Barbecue ou plancha ? grillades assurément !

C'est l'éternelle question quand arrive l'été : et vous ? que préférez-vous ? le barbecue ou la plancha ?


Souvent les Messieurs optent pour le Barbecue et mettent en avant la saveur de la viande grillée sur les braises, le goût de fumé, l'aspect caramélisé, la convivialité, les grosses pièces de viande saisies à point et marquées, au goût incomparable ... On parle alors côtes de bœuf, poulet en crapaudine ou côtelettes d'agneau...


Traditionnellement, la préparation du barbecue revient à Monsieur : sûrement un lointain souvenir de nos ancêtres quand il fallait griller la viande pour nourrir la petite famille ^^ Vous le verrez préparer la braise amoureusement, pendant que vous vous occuperez de tout le reste, et ensuite surveiller la cuisson de la pièce de viande comme s'il s'agissait d'un trésor. Le côté convivial où toute l'assemblée se réunit autour du grill-man est assurément un autre atout recherché par les adeptes du Barbecue.


Les Dames nuancent et optent plus volontiers pour la plancha : cuisson saine et savoureuse des aliments, la possibilité de faire cuire légumes grillés, poissons délicats, mais aussi les fruits sous forme de brochettes ou de papillotes gourmandes... Le côté pratique également : un bouton à tourner, pas de charbon qui salit tout ou à stocker, la possibilité de cuire des petites pièces, sans qu'elles tombent dans la cendre...


Chez Les petits plats du Prince, nous avons refusé de choisir ^^

Du coup, les deux trônent dans notre cuisine d'été !





1 - Le Barbecue


Plusieurs choix possibles pour votre barbecue : du petit mobile, électrique, au charbon ou au gaz, au modèle permanent, en structure bétonnée qui intègre placards et espace de cuisine.

Dans les villes, en appartement ou en lotissement, souvent le charbon et les braises sont interdits. Du coup, le modèle électrique ou au gaz seront privilégiés.

Chez nous à la campagne, le modèle grand format est celui que nous avons choisi : je peux y griller un poulet entier, mais également y faire cuire une paella au feu de bois par exemple...


Le gros inconvénient du barbecue, c'est l'aspect sécuritaire : veillez bien à ce que votre appareil soit bien stable, prévoyez le tuyau d'arrosage ou l'eau à portée de main pour tout départ de feu intempestif... Faites attention au vent qui peut propager le feu aux alentours, et bien sûr, éloignez les enfants de la proximité du feu.


Un autre point est celui du nettoyage : la grille doit être nettoyée avant chaque utilisation.

Le mieux est de gratter la plus grosse partie des graisses et résidus quand la grille est encore chaude. Vous finirez par un coup d'éponge avec de l'eau savonneuse puis rincerez le tout à l'eau claire avant d'essuyer et de ranger pour la prochaine utilisation.



Quelques recettes spéciales Barbecue :


Le magret de canard s'est fait une vraie place dans la gastronomie française : il s'accompagne très bien de sauces sucrées salées, on le prépare en rôti, farci... mais au moment de l'été, c'est grillé sur de larges barbecues que vous le retrouverez sur toutes les foires du Gers !





La découpe des volailles en crapaudine est une manière très particulière de préparer votre viande : le poulet ou le coquelet est découpé par le dos et aplati avant d'être mis à mariner puis griller sur des braises. Cette découpe par le dos fait ressembler la volaille à un crapaud, d'où le nom donné à cette technique.


Pour 2 personnes je préfère préparer un coquelet, plus petit, mais pour plus de personnes, un beau poulet fermier fera l'affaire aussi. La technique sera la même mais la cuisson plus longue.


Avec le coquelet ou le poulet en crapaudine, c'est l'occasion de réunir famille et amis autour d'une grillade au barbecue !




La saucisse de Toulouse est une spécialité du Sud Ouest comme son nom l'indique :)


Heureusement, on la trouve aussi ailleurs que dans la ville Rose !

Crue, la saucisse de Toulouse présente une couleur rosée, par contre, une fois cuite, une très bonne saucisse de Toulouse aura un aspect légèrement grisé, et pas rose du tout...


Lorsque je suis partie vivre quelques années en région parisienne, j'ai arrêté de manger de la saucisse prétendument de Toulouse, sa couleur rose bonbon ne m'inspirant rien de bon, avec de gros morceaux de gras...


Depuis que je suis revenue dans le Sud Ouest, je peux à nouveau me régaler.




Les beaux jours sont enfin arrivés et avec eux la saison des grillades ! Que diriez-vous de ressortir le barbecue ? Avec ces brochettes mix-grill qui comme leur nom l'indique, permettent de mélanger plusieurs viandes et légumes, seront grillées doucement sur des braises rougeoyantes...




A faire griller au barbecue l'été, ou au four l'hiver : les ribs de porc que l'on appelle coustelous par chez moi dans le Gers. C'est la partie du cochon qui correspond aux côtes de l'animal. On l'appelle Ribs dans le reste du monde.


Morceau peu onéreux, vous pouvez le préparer au barbecue l'été, mais un passage au four l'hiver sera tout aussi gourmand.



2 - La plancha :


La plancha nous est arrivée d'Espagne et elle n'a cessé de connaître un succès grandissant en France. Son aspect cuisine saine a conquis les aficionados de recettes healthy... La plancha permet une cuisson sans matière grasse, rapide et variée : légumes, poissons, fruits et bien sûr viande... sur la plancha tout le repas peut se préparer !


Côté nettoyage c'est plus simple aussi : en fin de préparation, versez un bol de glaçons sur la plancha encore très chaude : le contraste va permettre de décoller les résidus des aliments et il vous suffira de passer un coup d'éponge à la fin.


Une autre astuce, pour les pièces fragiles comme les poissons : mettez un papier sulfurisé sur la plancha avant de poser votre poisson : il cuira tout aussi bien, et l'appareil restera bien plus propre ...


Quelques recettes à la plancha :



Le Bar moucheté est un poisson cousin du Bar commun. Plus méridional que le Bar commun, on le reconnaît à son dos tacheté. Egalement plus petit, il est parfait pour une cuisson à la plancha, pour une ou deux personnes.


La plancha est pratique car elle permet une cuisson vive et maîtrisée, et n'a pas l'inconvénient du barbecue : pas de charbon de bois à prévoir, elle est toujours prête !




Souvent lorsque l'on parle de brochettes, de barbecue ou de plancha, c'est une belle pièce de viande rouge, ou de volaille que l'on imagine...


Pourtant il est aussi très facile de réaliser des brochettes gourmandes avec des cubes de poisson. Pour cela il vous faudra choisir des poissons dont la chair se tiendra bien sur les braises sans finir en bouillie.


Vos convives qui ne mangent pas de viande ou qui font attention à leur ligne vous seront reconnaissants de leur proposer une alternative à la viande.


Pour composer votre brochette vous pourrez choisir des crevettes, de la lotte, du saumon, du cabillaud, que vous alternerez si vous le souhaitez avec des légumes de saison.




Manger des moules au bord de l'océan pendant mes vacances d'été est un plaisir chaque année renouvelé... Mais quand je suis coincée à la maison et que je veux donner un air de vacances à mes recettes de moules, je choisis de faire cuire mes coquillages autrement qu'en moules marinières...

La plancha est très utile l'été car elle permet de faire cuire rapidement de manière saine et sans vaisselle inutile grillades de viandes ou de poissons... mais avez-vous songé à faire ouvrir vos moules sur ce grill géant ?

Voici une recette toute simple et très parfumée, où la chair orangée des moules grillées à la plancha, se parfume du poivron et du fenouil, d'un filet de citron et de quelques herbes aromatiques.




Pratique, on peut les préparer à l'avance, il ne reste plus qu'à les cuire pendant 6 à 8 minutes sur la plancha, le barbecue ou dans une poêle...


Pour leur donner un petit air festif, je les associe dans une recette sucrée-salée, avec un fruit de saison : la mangue.


Légèrement caramélisée grâce au miel, la viande est fondante et goûteuse...




Les papillotes se cuisent très bien au four, mais en été, on les pose tout simplement sur la plancha où elles cuisent en quelques minutes ...




3 - Quelques accompagnements :


Que ce soit au barbecue ou à la plancha, vos grillades apprécieront d'être en bonne compagnie. Pensez à proposer des sauces maison, comme par exemple un ketchup maison, un confit de tomates,



Pour les accompagnements, vous proposerez des légumes grillés : salade d'aubergines à l'orientale, poivrons marinés...



N'oubliez pas les pickles de légumes, comme les oignons au vinaigre, ou les chutney, comme par exemple mon chutney de prunes.



Pensez aux salades composées, et votre grillades party sera top !




4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !







"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"




(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.





363 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commenti


Un beau rappel de recette grillades ou plancha merci le Princesse des bons petits plats

l’important dans toutes ces recettes ce sont les épices et les marinades

ce serait bien de parler des épices et des marinades

merci de vos bonnes idées , il faut y penser , et quand je suis en panne , je pense a vous

Gérard

Mi piace
Risposta a

Promis, dès que possible je fais un article sur les épices et les marinades ;)

Mi piace
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page