top of page
Rechercher

Les basiques en cuisine : la cuisine du placard

Qui ne s'est pas retrouvé en fin de semaine devant un frigo vide, quasi plus de légumes frais, et pourtant la nécessité d'assurer le repas pour 4 personnes ?

Qui n'a pas connu les fins de mois difficiles où il faut tenir encore un petit peu avant de refaire le plein de vivres ?

Ou tout simplement, qui ne se souvient pas de la période du confinement quand on ne pouvait pas aller faire ses courses comme on le souhaitait ou que l'on devait faire face aux pénuries de toutes sortes ?


C'est dans ces moments que la cuisine du placard prend tout son sens !


En effet, la cuisine du placard, c'est l'art de préparer un repas avec les ingrédients que l'on possède quasi tous en permanence dans nos cuisines : boîtes de conserve, légumes secs, pâtes, riz, ... Dans ces moments, il faut faire preuve d'imagination et essayer de décliner toutes les possibilités que ces denrées peuvent nous offrir pour concocter un ou plusieurs repas savoureux et loin d'être monotone. Ces ingrédients permettent de diminuer la part des autres ingrédients moins économiques : par ex pour une famille, au lieu de 4 escalopes de poulet pour un plat classique viande + légumes, il vous suffira d'un blanc de volaille et d'une boite de conserves (légumes) pour avoir la garniture d'une tarte salée ou d'un cake... si vous avez aussi quelques œufs vous réaliserez de jolies omelettes variées en changeant les garnitures.



1 - Les boites de conserves (thon, légumes, pâté, sardines)

La boîte de conserve, c'est ce que j'appelle la ration de survie !

En effet, elle est toujours disponible, souvent abordable niveau prix, et on peut en stocker lors des promotions en supermarchés...

Qui n'a pas une boîte de thon ou de sardines dans son placard ?

Alors, outre le fait que vous pouvez les manger telles quelles, mais ça c'est basique, il est également possible de préparer un repas avec ces ingrédients de base :



1 - Les conserves de poisson :

Avec le thon, vous pouvez bien entendu préparer une salade de riz ou de pommes de terre, mais pensez également à le glisser dans une tarte salée façon quiche, ou dans un plat de pâtes comme des lasagnes au thon par ex. Vous pouvez aussi l'ajouter dans un cake salé, avec quelques olives ... Préparez des croques monsieur au thon plutôt qu'au jambon, ça marche très bien aussi ! Remplacer la viande par du thon au naturel émietté dans votre hachis parmentier, et vos enfants en redemanderont. Pour un apéritif entre amis, remplacez la morue des acras par du thon en boite, et c'est très bien aussi !



Avec les sardines en boîte, vous pouvez les glisser dans un plat de pâtes comme des spaghettis, mais pensez à les utiliser pour des entrées plus élaborées, comme par ex mon avocado toast à la tapenade de sardine . Avec des feuilles de brick vous pourrez réaliser par exemple des feuilletés croustillants.


Le maquereau en boîte peut lui, devenir rillettes si vous le mélanger à un peu de fromage frais,



Pensez à ces produits, pour les incorporer une fois mixés, pour réaliser des croquettes façon crabcakes, qui se dégustent du bout des doigts ou mélangés avec un peu de mayonnaise pour garnir des œufs durs ou un citron farci.


2 - Les conserves de légumes :

Petits pois, maïs, haricots blancs, lentilles, champignons, pois chiches, ratatouille, sauce tomate ... ce sont des basiques qui dépannent bien.

Là encore, vous les utiliserez comme garniture si vous avez de la viande ou des oeufs, mais pensez à varier les recettes et à proposer des menus qui ne feront pas du tout "fin de mois" :



Les légumes se mélangent dans des quiches (tartes salées) , briouates, muffins aux petits pois, tarte restant de poulet et maïs, muffins maïs...

Vous pouvez réaliser des tartinades comme mon houmous de haricots rouges, ou haricots blancs . Une boîte d'artichauts rejoint un sachet de riz pour un risotto gourmand,

Avec des œufs et une boîte de champignons au naturel , vous pourrez préparer des omelettes, des œufs cocotte ou des œufs au plat.

Avec une boîte de lamelles de champignons de Paris, vous pouvez réaliser une croûte forestière bon marché.



Avec les légumes à l'huile façon antipasti (artichaut, champignons, tomates, poivrons...), une boite de sauce tomate, pensez à faire une pizza : pour la pâte : de la farine, de la levure, de l'huile suffit, et ensuite à vous d'imaginer la pizza familiale du soir !

Vous pouvez aussi les ajouter dans un plat de pâtes qui tout de suite prendra un air de vacances au soleil !

3 - les conserves de fruits au naturel ou au sirop :

Tous vos desserts traditionnels aux fruits peuvent trouver une alternative avec des conserves : salade de fruits (en mélangeant fruits frais s'il vous reste 1 banane ou 1 pomme), yaourts nature, riz au lait, gâteau au yaourt... Vous pouvez aussi les mixer en compote, réaliser des clafoutis ou des gratins de fruits... L'ananas au sirop est un bon produit à avoir dans ses placards : indispensable du gâteau antillais, vous l'utiliserez aussi pour vos plats sucrés salés : porc à l'ananas, poulet, salades exotiques...



2 - Les pâtes, le riz

Les pâtes c'est la vie ! le riz aussi !

Aliments de base par excellence, on les a tous dans nos placards et ils nous sauvent la mise les soirs de flemme.

A cuisiner avec toutes les combinaisons de légumes, de viande, de poisson possible...

Pensez également au gratin de pâtes, aux beignets de coquillettes ... Le One pot pasta permet de recycler les derniers légumes, les restants de volaille ... Le riz se décline en salades du monde entier avec une variation de légumes en conserves : salade tex mex , il est la base de mes célèbres Fouzitout que l'on peut préparer avec ou sans viande... En dessert vous ferez des riz au lait.


3 - Les légumes secs (légumineuses)

Aliment de base pour nos amis vegan, les légumineuses peuvent tout à fait remplacer la viande, et nous dépanner avec gourmandise.

Leur première qualité est de se conserver longtemps, naturellement. Les légumineuses sont comme leur nom l'indique, des légumes secs : on les conserve dans des bocaux, dans des boites pendant des mois sans souci. Ils sont bon marché, et le poids de légumes achetés correspond au poids de légumes qui sera consommé, pas de déchet.

A utiliser comme garniture de plat bien sûr, mais également en entrée : soupe, beignets, currys végétariens, houmous à dipper avec des bâtonnets de légumes... Vous pouvez également recycler le jus de cuisson des boites de conserves de pois chiches (aquafaba) pour réaliser des desserts en remplacement du blanc d'oeuf ^^ : dessert au chocolat, mousse de fruits ou mousse au chocolat

4 - Le pain

C'est un aliment de base dans la cuisine française, mais on en jette beaucoup trop ! Pensez à recycler vos restes de pain dur pour réaliser des desserts : pain perdu, pudding... Pour la partie salée : chapelure pour le gratin, croûtons pour les potages ou les salades composées... c'est économique et ça cale

5 - Les condiments : Ail, Oignon, Échalote

Ils sont incontournables dans nos cuisines pour assaisonner et relever nos plats. Mais ne les oubliez pas pour autant pour réaliser des recettes à part entière et économiques : Avec des oignons : onions rings, gratinée à l'oignon, pissaladière, Avec de l'ail : tourin à l'ail Avec des échalotes : tatin d'échalotes

6 - Les indispensables :

En plus des denrées que vous pouvez avoir dans vos placards, n'oubliez pas d'avoir toujours à portée de main : - des épices : curry, curcuma, paprika, cumin, poivres, herbes aromatiques, piment : ce sont eux qui vous permettront de varier les plaisirs - du lait de coco en brique : ça se conserve bien, et on l'utilise pour de délicieuses marinades, un poulet au curry, pour des dahls végétariens, pour des veloutés de légumes, ou encore en dessert pour des chantilly exotiques, ou des panacottas qui changent... - des olives : noires et/ou vertes : elles donnent du peps à une salade, réveillent une pizza ou un plat de pâtes, cakes salés ou se servent toastées en tapenade pour l'apéro. - du lait concentré sucré et non sucré : le sucré peut donner une touche caramel à vos desserts (dulce de leche), vous permettre de réaliser un flan coco ou un sorbet coco, et le non sucré se glissera à la place de la crème dans vos gratins. - de la semoule : indispensable pour accompagner le couscous, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour réaliser des desserts comme la semoule au lait ou le gâteau de semoule, des taboulés, épaissir un potage, préparer des pâtes - des yaourts natures : ils seront la base de vos desserts comme le gâteau au yaourt, mais vous pourrez aussi les utiliser avec les épices pour réaliser des marinades comme le poulet tandoori, réaliser des sauces pour vos salades ou vos plats mijotés, ou préparer une pâte à tarte express en remplaçant la crème. - des fruits secs : raisins, abricots, pruneaux, amandes, noix : ils garnissent vos salades, agrémentent vos desserts, ou se glissent dans vos plats sucrés salés. - du lait en poudre : outre le fait qu'il peut remplacer le lait frais, vous pourrez aussi l'utiliser pour vos potages, vos yaourts... - un stock de farines (blé, maïs), de sucre (en poudre, glace), d'huiles (olive, tournesol ou arachide, noix ou noisette), du chocolat

379 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonjour bonjour,

Voila ce qui s'appelle commencer la semaine sur de bonnes bases, surtout en ces temps d'inflation et "trop cher" partout.

Que de bonnes idées, et tu es totalement dans l'état d'esprit de mon site que certain raillent car c'est trop simple !

Mais malheureusement nous n'avons pas tous les moyens de pouvoir soffrir ce que l'on veut à manger.

En plus la cuisine basic ou de base peut servir à ces petites jeunes qui se retrouvent en couple et demunies justement, devant leur placards parce qu'elles aimeraient justement ameliorer leurs plats.

Donc bravo pour ton article que je vais m'empresser de partager à ma communauté.

❤️😘

Like
Replying to

merci beaucoup pour ce sympathique message !

Des critiqueurs il y en a toujours !

Fais ce que toi tu aimes, et les gens qui s'y retrouvent suivront, les autres iront voir ailleurs et c'est plutôt mieux ainsi ^^ Il y a suffisamment de blogs culinaires pour que chacun trouve ce qu'il cherche...

Perso je propose ce que nous mangeons à la maison : des fois simpls, des fois sophistiqué, des fois traditionnel, des fois plus à la mode...

bonne soirée !

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page