top of page
Rechercher

Menu de noël spécial femme enceinte

Bébé est bien au chaud et ne devrait pas pointer le bout de son nez avant la fin de l'année ? Votre fille ou votre belle fille doit bientôt vous donner le très envié statut de grand-mère ?

Vous voici donc devant le casse-tête du menu du réveillon, que ce soit vous qui receviez, ou que ce soit une de vos invitées qui soit dans ce cas.


En effet, un certain nombre d'aliments sont à proscrire pour les femmes enceintes, comme par exemple les poissons crus, les coquillages et autres huîtres. Au revoir le saumon fumé, les plateaux de fruits de mer...

La charcuterie est également déconseillée, donc pas de pâté en croûte, de jambon cru ou de saucisson... Les risques de listériose, les salmonelles et la toxoplasmose interdisent de manger ces classiques des réveillons...

La viande peu cuite est également à rayer de la liste des ingrédients (au revoir les tartares, les carpaccios), ainsi que les desserts avec œufs crus (au revoir le tiramisu traditionnel, la bûche avec mousse au chocolat), et également les fromages au lait cru...


Pour autant, pas question de vous cantonner à un triste réveillon devant une viande bouillie et ses légumes cuits à l'eau !


Je vous propose ici quelques idées pour vous concocter un menu de fêtes, qui soit gourmand tout en étant raisonnable et en sécurité ! Les futurs parents vous remercieront !



1 - Les apéritifs


La consommation d'alcool est formellement proscrite pendant la grossesse : on sait que l'alcool passe la barrière du placenta, donc très nocif pour le bébé. Pour profiter sans encombre du cap de l'apéritif, pensez aux mocktails !

Mocktail est une contraction du mot anglais "mock" qui signifie imiter, et de "cocktail".

Le mocktail est donc une imitation de cocktail, mais sans alcool.

A base de jus de fruits, d'infusion, cette boisson sans alcool fait la part belle aux épices, herbes, fruits frais et se présente de manière sophistiquée comme son cousin avec alcool et vous permettra ainsi de trinquer sans remord et de surfer sur la vague healthy :)


Prévoyez donc de jolis verres, des fruits frais pour la décoration, quelques glaçons et en avant pour un cocktail que beaucoup vous envieront !

Je vous propose donc Le mocktail aux fruits rouges : un jus de cramberries, une gousse de vanille, un panaché de fruits rouges surgelés et un tour de main pour présenter votre cocktail comme une barmaid.


Pensez aussi aux versions "virgin" de vos cocktails préférés : le mojito, la sangria, la pina colada se déclinent en version sans alcool : il existe des sirops au goût rhum (il est peut être aussi temps de ressortir la recette du sirop de vin chaud que je vous ai proposée récemment) que vous pouvez ajouter pour avoir l'illusion de boire votre boisson préférée... et c'est tellement moins déprimant qu'une eau pétillante avec un bout de citron ^^

Vous pouvez aussi utiliser les cocktails sans alcool du commerce en les customisant un peu, mais vous aurez l'inconvénient de ne pas savoir ce qu'ils contiennent vraiment.



Du côté des petites bouchées, oubliez les toasts aux œufs de poisson, le tarama, les dips à base de mayonnaise...Vous pouvez par contre élaborer vos sauces avec un yaourt agrémenté d'herbes fraîches (ciboulette, estragon) et d'épices (curry) par exemple.


Pensez aux petits feuilletés avec de la tapenade, que vous détaillerez en forme de sapin, ou encore les confits de légumes que vous glisserez entre 2 pâtes feuilletées pour réaliser un soleil.

Servez des veloutés de légumes en petites verrines : tous les veloutés sont possibles : vous pouvez y ajouter de la crème pasteurisée, ou faire des cappuccinos avec de la crème de coco.


Proposez des houmous de plusieurs sortes : traditionnel aux pois chiches, mais aussi houmous de haricots rouges : à toaster ou à proposer avec des bâtonnets de légumes bien lavés dans une eau vinaigrée.


Pensez aux légumes secs : ils sont source de fer, et vous en avez besoin en cette période de maternité : trilogie de haricots blancs, salade de lentilles avec un peu de confit, présentés en verrines..



2 - Les entrées


Au revoir fruits de mer, coquillages crus , charcuterie locale ou rillettes et pâtés faits maison !

Pour autant, on va éviter la tranche de jambon blanc ^^


Si les huitres, les coquillages crus, le saumon fumé vous sont déconseillés en tant que future maman, vous pouvez tout à fait consommer des crustacés bien cuits, comme par exemple le homard, le crabe. Les noix de St Jacques cuites, les langoustines sont autorisées.




3 - Les plats

Peu de risques avec les viandes et les poissons bien cuits : à vous les volailles traditionnelles : la dinde, le chapon, le canard ou encore les cailles sont bien rôties et tout à fait autorisées en période de grossesse. Accompagnés de légumes rôtis, de châtaignes, d'agrumes, ils vous sont autorisés. Pensez aussi à la poule au pot Henri IV : une jolie poule pochée dans un bouillon parfumé, des légumes anciens et une farce fine que vous laisserez vous de côté mais que les autres convives pourront manger : de quoi se régaler sans remord quasi comme les autres !



Du côté des poissons, la lotte, le bar ou encore le turbot ou le St Pierre accompagnés de gratins, de purées de légumes (chou fleur, céleri, ou pourquoi pas pois cassés) ou encore de risotto, vous sont tout à fait accessibles.



4 - Fromages ou dessert ?


Du côté des fromages, vous éviterez les pâtes au lait cru, les pâtes persillées, ou encore les pâtes fleuries comme le camembert par exemple.

La mascarpone, préparée à partir de lait pasteurisé, est autorisée. Vous pouvez donc l'utiliser pour vos desserts.


Par contre, à vous les pâtes cuites et tous les fromages pasteurisés : un petit morceau de Comté, du Beaufort ou pourquoi pas de la Tome ? Accompagné de grains de raisin, de figue sèche, de noix ou d'amandes, de confiture de cerise ou de la pâte de coing.. Bébé profitera du calcium et vous vous régalerez !



Pour les desserts, on évite tout ce qui contient des œufs crus : tiramisu traditionnel, mousse au chocolat, mousse de fruit, sorbet maison : attention donc à la bûche pâtissière garnie généreusement de crème.

Pour les tiramisus, remplacez les œufs par une chantilly réalisée avec de la crème pasteurisée, chauffée et parfumée à la vanille, et ajoutez-y la mascarpone pasteurisée également.


Les glaces industrielles vous sont autorisées, en faisant bien attention à respecter la chaîne du froid.

Les salades de fruits seront très appréciées, légères et acidulées, elles vous aideront à bien digérer. Vous pourrez sans inquiétude mélanger des fruits au sirop avec par exemple des fruits exotiques frais.


Pensez à l'ananas rôti (sans rhum), mais aussi aux Pavlovas : ce dessert à base de meringue, de crème fouettée et de fruits est sans risque puisque le blanc d'œuf est bien cuit, la chantilly est réalisée soit avec de la crème pasteurisée, soit avec de la crème de coco....


Les riz au lait , les tapiocas au lait de coco, sont aussi une bonne alternative : customisez-les avec des écorces d'agrumes confits ou des fruits frais et vous aurez un très joli dessert de Noël !




Vous l'avez compris, il n'est pas si compliqué d'aménager votre menu des fêtes de fin d'année. Pas de grosses modifications sous prétexte de la grossesse ! En remplaçant astucieusement les ingrédients proscrits par leur équivalent autorisé, vous pouvez manger à peu près de tout.


Evidemment vous éviterez de manger les restes du lendemain, trop de risques avec un temps de conservation hors frigo mal maîtrisé... mais c'est valable aussi pour les autres convives s'ils ne veulent pas prendre le risque d'une intoxication alimentaire.


Pensez simplement à ne pas trop manger, évitez tout ce qui est trop gras ou trop lourd car la digestion d'une femme enceinte est toujours plus délicate. Proposez une infusion en fin de repas, à la place du café qui est un excitant, avec quelques mignardises, et vous terminerez l'année en beauté !




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Vous avez aimé la recette ? Dites le !

En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !






"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


4 893 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page