Rechercher

Menu spécial femme enceinte

Bébé est bien au chaud et ne devrait pas pointer le bout de son nez avant la fin de l'année ? Votre fille ou votre belle fille doit bientôt vous donner le très envié statut de grand-mère ?

Vous voici donc devant le casse-tête du menu du réveillon, que ce soit vous qui receviez, ou que ce soit une de vos invitées qui soit dans ce cas.


En effet, un certain nombre d'aliments sont à proscrire pour les femmes enceintes, comme par exemple les poissons crus, les coquillages et autres huîtres. Au revoir le saumon fumé, les plateaux de fruits de mer...

La charcuterie est également déconseillée, donc pas de pâté en croûte, de jambon cru ou de saucisson... Les risques de listériose, les salmonelles et la toxoplasmose interdisent de manger ces classiques des réveillons...

La viande peu cuite est également à rayer de la liste des ingrédients (au revoir les tartares, les carpaccios), ainsi que les desserts avec œufs crus (au revoir le tiramisu traditionnel, la bûche avec mousse au chocolat), et également les fromages au lait cru...


Pour autant, pas question de vous cantonner à un triste réveillon devant une viande bouillie et ses légumes cuits à l'eau !


Je vous propose ici quelques idées pour vous concocter un menu de fêtes, qui soit gourmand tout en étant raisonnable et en sécurité ! Les futurs parents vous remercieront !



1 - Les apéritifs


La consommation d'alcool est formellement proscrite pendant la grossesse : on sait que l'alcool passe la barrière du placenta, donc très nocif pour le bébé. Pour profiter sans encombre du cap de l'apéritif, pensez aux mocktails !

Mocktail est une contraction du mot anglais "mock" qui signifie imiter, et de "cocktail".

Le mocktail est donc une imitation de cocktail, mais sans alcool.

A base de jus de fruits, d'infusion, cette boisson sans alcool fait la part belle aux épices, herbes, fruits frais et se présente de manière sophistiquée comme son cousin avec alcool et vous permettra ainsi de trinquer sans remord et de surfer sur la vague healthy :)


Prévoyez donc de jolis verres, des fruits frais pour la décoration, quelques glaçons et en avant pour un cocktail que beaucoup vous envieront !

Je vous propose donc Le mocktail aux fruits rouges : un jus de cramberries, une gousse de vanille, un panaché de fruits rouges surgelés et un tour de main pour présenter votre cocktail comme une barmaid.


Pensez aussi aux versions "virgin" de vos cocktails préférés : le mojito, la sangria, la